L'Ensemble urbain du XIXe siècle de La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse est un ensemble urbain cohérent du XIXe siècle complet et significatif d'urbanisme lié à l'industrialisation. Il est reconnu comme bien culturel suisse d'importance nationale.
Avec la ville du Locle, La Chaux-de-Fonds est inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l'UNESCO comme ensemble représentatif d'un développement urbain original du début du XIXe siècle, organisé totalement pour la production horlogère, mêlant habitats et ateliers.
La commune de La Chaux-de-Fonds a été fondée en 1656. À partir de 1780 l'économie se développe grâce à l'horlogerie (penduleries), la dentellerie et le travail des métaux. Un incendie en 1794 détruisit ce qui était alors un village. Héritier du siècle des lumières, un plan d’urbanisme raisonné est alors appliqué pour sa reconstruction. À partir de 1848 La Chaux-de-Fonds est le pôle économique du canton de Neuchâtel. La vie sociale et culturelle s'intensifie et les infrastructures urbaines se développent avec les musées, le théâtre et la bibliothèque. La fin du XIXe siècle voit un fort flux d'immigration de suisses alémaniques, de français, d'italiens et d'allemands. Les juifs venant d'Alsace jouèrent un rôle économique et culturel important, la communauté comptant à cette époque 850 israélites. La synagogue construite en 1896 est une des plus grande de Suisse. En 1900 La Chaux-de-Fonds est un centre important de production et du commerce de la montre. La production se mécanise dans les manufactures horlogères. À ce moment, le 55 % de la production mondiale de montres venait de La Chaux-de-Fonds.
C'est également un centre de l'Art nouveau et le lieu de naissance de Le Corbusier ou l'on peut y voir ses premières œuvres. On y a développé, à partir de 1905, le style sapin, un style Art nouveau propre à la région qui prend naissance à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds sous l’impulsion de Charles L'Eplattenier. Ce style ornemental est inspiré de la faune et de la flore jurassiennes, susceptible de s’adapter à l’industrie horlogère, à l’architecture et aux objets quotidiens.
Une sélection de monuments participants à l'ensemble urbain.