Eureka (Nunavut) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Bâtiment de l'Observatoire du réseau canadien de détection des changements atmosphériques à Eureka

La base est divisée en trois secteurs : l'aéroport où l'on retrouve le petit détachement militaire de "Fort Eureka" en charge des systèmes de communication, la station du Service météorologique du Canada et le Laboratoire de recherche atmosphérique de l'environnement polaire (en anglais Polar Environment Atmospheric Research Laboratory ou PEARL) qui a rempris en 2005 le bâtiment de l'Observatoire arctique d'ozone stratosphérique (1993 à 2001). Ce laboratoire est opéré par un regroupement de chercheurs universitaires et gouvernementaux canadiens du nom de Réseau canadien de détection des changements atmosphériques.

Le code postal d'Eureka est X0A 0G0 dont le X indique qu'elle est au Nunavut, mais le code régional téléphonique (204) est celui du Manitoba. Les communications sont assurées par ondes hertziennes mais également par un satellite géostationnaire franc sud, toute autre position se trouvant sous l'horizon. Il s'agit probablement de la station de réception de satellite géostationnaire la plus nordique au monde à servir pour l'internet.

Bibliographie

  • Couture, Nicole J. Sensitivity of Permafrost Terrain in a High Arctic Polar Desert An Evaluation of Response to Disturbance Near Eureka, Ellesmere Island, Nunavut. Ottawa: Bibliothèque nationale du Canada, (2003) ISBN 061270405X
  • Whyte, L. G., B. Goalen, J. Hawari, D. Labbe, C. W. Greer et M. Nahir. (2001) : "Bioremediation Treatability Assessment of Hydrocarbon-Contaminated Soils from Eureka, Nunavut". Cold Regions Science and Technology. 32, no. 2-3: 121-132.

Faune et flore

Bien que Eureka se trouve dans un désert arctique, l'évaporation est très lente ce qui permet à l'humidité disponible de fournir malgré tout une végétation assez abondante, composée de plantes et mousses exclusivement. On la surnomme "Le jardin de l'Arctique" car la pousse est plus importantes qu'en d'autres endroits. On y retrouve comme mammifères des bœufs musqués, des loups, des renards et des lièvres arctiques, ainsi que des lemmings. En été, plusieurs oiseaux migrateurs y font leurs nids dont des oies blanches, des outardes, des canards, des huards, des corbeaux, des goélands, des chouettes et plusieurs autres.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise