Événement de la Toungouska - Définition et Explications

Autres hypothèses

De nombreuses hypothèses de toutes sortes ont été émises sur ce phénomène mystérieux :

• Une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (Clyde Cowan, Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...) R. Atluri et Willard Frank Libby (Willard Frank Libby (17 décembre 1908, Grand Valley, Colorado, États-Unis - 8 septembre...), 1965).
  • Un minitrou noir (1021 grammes dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) plus tard dans l'Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Al Jackson, Mike Ryan, 1973).
  • Ce serait une boule de foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...) d'un kilomètre de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) (Anthony Lawton, 1977).
  • Dix millions de tonnes de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001).
  • Un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) (invisible) aurait explosé en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (Robert Foot, 2002).

et d'autres, qui relèvent plus de la science-fiction :

• Un tir malencontreux du rayon de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de Nikola Tesla (Nikola Tesla (serbe cyrillique : Никола...),
  • Une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (naturelle ou extraterrestre),
  • Une soucoupe volante se serait écrasée.

• Luca Gasperini, Enrico Bonatti, Giuseppe Longo (Giuseppe Longo (né le 23 juillet 1947 à Rome, Italie) est un logicien et épistémologue italien....), Le mystère de Toungouska, Pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), n° 371, septembre 2008, p.38-43.
  • Philippe Henarejos, Les derniers secrets de la Toungouska, dans Ciel et Espace (Ciel et Espace, généralement typographié Ciel & Espace, est un mensuel...), juillet 2008.
  • Boris Bellanger, Mystère de la Toungouska, dans Science et Vie (La vie est le nom donné :), juillet 2008, p. 102-109.
  • Jean-Luc Goudet, Météorite de la Toungouska : c’était il y a cent ans, Futura-Sciences, 30 juin 2008.
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo