Événement de la Toungouska - Définition et Explications

Introduction

Situation et zones d'impact de la météorite de la Toungouska.
(rouge) : forêt détruite (R=20 km) ; (orange) : forts dégâts (R=100 km) ; (dégradé bleu) : bruit de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) (R=1500 km)

L'événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 14 en Sibérie centrale, dans la Russie impériale. L'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à...), équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima trente-sept ans plus tard, a détruit la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) sur un rayon de 20 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.

Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...), foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...), méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) échappé de conduits volcaniques... L'hypothèse la plus plausible, et aujourd'hui retenue, est celle de l'impact d'un objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et...) (un petit corps du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) de caractéristiques encore inconnues, ayant explosé à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) comprise entre 5 et 10 kilomètres). Cela fait de l'événement de la Toungouska la plus grosse explosion connue de l'ère humaine due à la rencontre d'un tel corps avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

La première expédition n'a pu intervenir qu'en 1927 et n'a pu trouver de cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact ni de restes de la météorite. Il existe encore de grandes inconnues sur cet événement : petit astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) ou comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...), taille de cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de l'explosion, etc.

Les faits

Dans la matinée du 17 juin 1908 du calendrier julien (Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex...), alors en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) dans la Russie impériale, (correspondant au 30 juin du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) grégorien), quelques témoins voient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) une boule de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) sans nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de la Sibérie centrale. Celle-ci explose à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres, au-dessus de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Toungouska pierreuse, à 63 km nord-nord-ouest du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Vanavara (60°20′24″N 102°16′48″E / 60.34, 102.28) à 7h14 locale (0h14 TU ou 7h02 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) locale solaire). Cette explosion est enregistrée, sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5, à 7 h 17 min 11 s, à l'observatoire magnétique d'Irkoutsk, à 1000 km de là.

L’explosion détruisit intégralement la forêt dans un rayon de plus de 20 km, abattant 60 millions d'arbres ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration (Une déflagration est l'ensemble des phénomènes consécutifs au passage rapide...) fut audible dans un rayon de 1 500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines.

Un vortex de poussières et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique (La circulation atmosphérique est le mouvement à l'échelle planétaire de la...), créant des halos dans la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), qui s'étendirent sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...). On put observer des couchers de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) très colorés et une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) occidentale, à tel point (Graphie) qu'on pouvait lire un journal de nuit. Les scientifiques pensèrent à l'éruption d'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...), comme le Krakatoa (Le Krakatoa, ou Krakatau en indonésien, est un volcan gris — volcan de type...) en 1883, qui avait injecté d'énormes quantités de poussières dans l'atmosphère, et de ce fait, avait généré des phénomènes lumineux semblables.

Un long mystère

D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion

L'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) fut enregistrée en Europe occidentale et aux États-Unis qui pensèrent immédiatement à une météorite, mais l'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent une étude sur place qu'en 1927. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) d'impact, ni débris. Avec l'arrivée de la Guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitude de petites sphères de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) et de silicates dispersées dans le sol de la région qui permit d'émettre quelques hypothèses. Une étude américaine en 1993 avança qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composés de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) gelés qui ont fondu et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) étant dispersé en une pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) de sphérules.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Contabo