Fiat CR.42 Falco - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Fiat CR.42 Falco
Fiat CR.42 aka J11.jpg

Constructeur Fiat Avio
Rôle Avion de chasse/Chasse nocturne
Premier vol 23 mai 1938
Mise en service Septembre 1939
Nombre construit 1 781
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Fiat A.74 RC38
Nombre 1
Type 14 cylindres en étoile
Puissance unitaire 840 ch
Dimensions
Envergure 9,7 m
Longueur 8,3 m
Hauteur 3,3 m
Masses
À vide 1 720 kg
Maximale 2 295 kg
Performances
Vitesse maximale 440 km/h (Mach 0,36)
Plafond 10 500 m
Vitesse ascensionnelle 732 m/min
Rayon d'action 785 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses Breda SAFAT de 12,7 mm
Externe 200 kg de bombes

Le Fiat CR.42 Falco est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. C'est le dernier biplan de ce type à être mis en service.

Conception

Le prototype du Fiat CR.42 « Falco » vola pour la première fois le 23 mai 1938. 1 781 exemplaires furent construits, le dernier en juin 1943. Dernier chasseur biplan mis en service, il est aussi considéré comme le meilleur. Adoré de ses pilotes grâce à ses excellentes qualités de maniabilité, il était déjà dépassé au moment de sa mise en service.

Engagements

Les Fiat CR 42 se distinguèrent surtout en Afrique où ils furent opposés avant l'arrivée de chasseurs plus modernes au Gloster Gladiator anglais pour le dernier duel entre biplans. Ils servirent également en France, en Grèce, sur la Manche où ils souffrirent énormément face aux Hurricane et autres Spitfire, après l'arrivée des Fiat G.50 Freccia,Macchi M.C.200, ils furent retirés des escadrilles de chasses et confinés a des tâches secondaires.

Histoire

Le Fiat CR.42 est un des derniers et certainement le plus abouti avion de combat biplan. Conçu par l'ingénieur Celestino Rosatelli sur la lancée du succès du fameux Fiat CR.32 qui domina de façon incontestée les cieux espagnols durant la guerre civile. Son premier vol a lieu le 23 mai 1938, alors que l'ère des biplans allait disparaître. Construit avec une structure entièrement métallique, la poste de pilotage était ouvert. Le Falco fut reconnu le meilleur grâce à ses qualités et sa maniabilité, et sa production en série fut décidée bien que Fiat Avio avait déjà démarré la fabrication des avions de chasse monoplan Fiat G.50 et Macchi le Macchi M.C.200, qui utilisaient le même moteur.

Avec le Gloster Gladiator britannique et le Polikarpov I-15 soviétique, ce sera le dernier avion de chasse biplan à être encore utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Au début du conflit, il représentait la moitié du potentiel aérien italien. Il fut redoutable face aux Gladiator et ne perdit jamais de combat rapproché face aux plus modernes Hawker Hurricane première série. Le Falco sera ensuite utilisé dans des tâches moins importantes.

Il sera surtout utilisé avec des filtres anti-sable en Afrique du Nord, pour les radio transmissions dans sa version CR.42 AS. Certains exemplaires appelés CR.42 CN furent équipés d'échappements masqués et de commandes adaptées pour les combats de nuit. Une variante spéciale CR.42 Egeo fut équipée de réservoirs supplémentaires de 1 100 litres, pour doubler son autonomie. Le Falco connaîtra un beau succès commercial à l'exportation, il sera employé par l'aviation belge en avril 1940 contre la Luftwaffe), par la Suède et la Hongrie. Des Fiat CR.42 Egeo furent également utilisés sous les couleurs irakiennes au Moyen Orient.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise