Hawker Hurricane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Hawker Hurricane
Hurricane IIC PZ865.jpg Vue de l'avion

Constructeur Hawker
Rôle Avion de chasse
Premier vol 6 novembre 1935
Mise en service Décembre 1937
Nombre construit 14232
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Rolls-Royce Merlin
Nombre 1
Type Moteur en ligne
Puissance unitaire 1 300 ch
Dimensions
Envergure 12,19 m
Longueur 9,58 m
Hauteur 4,00 m
Surface alaire 23,97 m²
Masses
À vide 2 118 kg
Avec armement 4 175 kg
Performances
Vitesse maximale 511 km/h (Mach 0,41)
Plafond 10 973 m
Rayon d'action 1 480 km
Armement
Interne 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm
Externe 454 kg de bombes

Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 14 232 exemplaires furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées.

Conception

Hawker Fury, prédécesseur du Hawker Hurricane

Pour construire le successeur du Hawker Fury, le bureau d'étude de Hawker choisit naturellement la technique de fabrication qui faisait la réputation de leur firme. Ce procédé, une robuste structure en bois et tubes métalliques entoilés, permit d'obtenir un appareil plus facile à produire, plus résistant et moins coûteux que ses contemporains à revêtement métallique travaillant. Malgré cette conception désuète, son train d'atterrissage escamotable et son armement de huit mitrailleuses Browning 303 en font le chasseur britannique le plus moderne de l'époque.

Sorti quatre mois à peine avant le Spitfire, le Hurricane effectua son premier vol le 6 novembre 1935 sous le nom de K5083. Conçu par Sidney Camm, il était équipé d'un moteur Rolls-Royce Goshawk qui sera rapidement remplacé par le plus puissant PV-12. Manquant cruellement d'un appareil assez rapide pour l'interception des bombardiers, la Royal Air Force commanda 600 exemplaires en juin 1936 et les premiers modèles devinrent opérationnels en décembre 1937 au sein du Fighter Command. L'escadron 111 basé à Northolt reçut les premiers appareils. L'année suivante, les escadrons 3 et 56 reçurent à leur tour des Hurricanes.

Au contraire du Spitfire, le Hurricane n'évoluera pratiquement pas par la suite.

Variantes

Les versions sont appelée Mk. (Mark) suivie de la référence

Versions britanniques

Prototype F.36/34
Un seul prototype fut produit ; le « K5083 ». Il disposait d'un moteur Merlin C (1,025ch). Premier vol le 6 novembre 1935. Équipé par la suite de huit mitrailleuses.
Hurricane Mk.I
Première version produite, avec ailes en tissu et moteur Rolls-Royce Merlin II ou III. L'avion est armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm). Il fut produit entre 1937 et 1939.
Hurricane Mk.I (revised)
Version révisée du Hurricane I avec une hélice Rotol. Les ailes sont recouvertes de métal. En 1939, la RAF commanda 500 unités pour former la colonne vertébrale des escadrons.
Information icon.svg
Hurricane Mk.IIa Series 1
Hurricane I propulsé par un moteur Merlin XX. Premier vol le11 juin 1940 et prise de service dans les escadrons en septembre 1940.
Hurricane Mk.IIb (Hurricane IIa Series 2)
Hurricane Mk.IIa Series 1 équipé d'un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant douze mitrailleuses Browning (7,7 mm) et autres charges supplémentaires comme des réservoirs additionnels ou des bombes. La première unité fut produite en octobre 1940, et renommée Mk.IIb en avril 1941.
Hurricane Mk.IIb Trop.
Les Hawker Hurricane Mk.IIb dédiés à l'engagement en Afrique du Nord furent « tropicalisés ». Ils étaient équipés de filtres à poussière et les pilotes étaient pourvus de kit de survie en milieu désertique.
Hurricane Mk.IIc (Hurricane IIa Series 2)
Hurricane Mk.IIa Series 1 équipé avec un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant quatre canons Hispano Mk II de (20 mm). En juin 1941, le Hurricane Mk.IIa Series 2 devint Mk.IIc. L'avion inclut un emplacement pour deux bombes [250 lb (114kg), ou 500 lb (227kg)] et par la suite des réservoirs d'essence. Ainsi, il devint en raison de ses performances diminuées un avion d'attaque au sol d'où il tira le surnom de Hurribomber.
Hurricane Mk.IId
Cette version est un Hurricane Mk.IIb armé d'une unité deux canons antichars de 40mm ainsi qu'une mitrailleuse Browning sous chaque aile. Le premier Mk.IId vola le 18 septembre 1941. Il fut livré en 1942.
Hurricane Mk.IIe
Une modification des ailes furent introduite sur cette version. Les modifications furent assez ample pour changer de « mark ». Ainsi Le Mk.IIe fut produit à 250 exemplaires et fut ensuite renommé en Mk IV.
Hurricane Mk.T.IIc
Une version biplace d'entraînement du Mk.IIc. deux unités furent produites pour l'Iran.
Information icon.svg
Hurricane Mk.III
Une version du Hurricane II motorisé par un moteur Merlin construit par Packard.
Hurricane Mk.IV
Le dernier changement majeur appliqué sur le Hurricane fut de « rationaliser » les ailes. Elles furent configurées pour être universelles ; c'est-à-dire pour pouvoir monter 2 bombes, 2 canons Vickers Type S ou 8 roquettes selon les besoins. Le nouveau design incorporait aussi un moteur amélioré Merlin 24 ou 27 (1 208 ch), équipé de filtres à poussière pour les opérations dans le désert.
Information icon.svg
Hurricane Mk.V
Deux prototypes Hurricane IV furent équipés avec un moteur Merlin 32 et une hélice à quatre pales Rotol.

Versions canadiennes

Une partie de la production du Hurricane fut réalisée au Canada par la Canada Car and Foundry Co Ltd.

Hurricane X
Propulsé par un moteur Merlin 28 de fabrication Packard (1 300 ch). Armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm) sur les ailes. Au total, 490 furent construits.
Hurricane XI
150 furent construits.
Hurricane XII
Propulsé par un moteur Merlin 29 de fabrication Packard (1 300 ch). Initialement, armé de douze mitrailleuses Browning (7,7 mm), puis plus tard, remplacés par quatre canons Hispano Mk II (20 mm).
Hurricane XIIA
Propulsé par un moteur Merlin 28 de fabrication Packard (1 300 ch). Armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm).

Versions Sea Hurricane

Sea Hurricane Mk.Ia
Le Sea Hurricane Mk.Ia est Hurricane Mk.I modifié par General Aircraft Limited pour être transporté par des CAM ships Catapult Aircraft Merchantma (navire cargo équipés de catapultes). Les Sea Hurricanes sont adoptés par les convois maritimes pour se protéger contre les attaques de l’aviation ennemie. Après avoir effectué leurs missions, les pilotes devaient sauter en parachute ou amerrir car leurs avions n'étaient pas équipés pour être récupérés par les CAM ship. Ils furent surnommés Hurricat.
Sea Hurricane Mk.Ib
Hurricane Mk.IIa Series 2 étaient équipés pour être récupérés par les navires. Ils furent transportés par des MAC ships (Merchant Aircraft Carrier), un total de 340 appareils furent convertis.
Sea Hurricane Mk.Ic
Les Hurricane MkII.B et Mk.IIc conçus pour être récupérés et équipés de quatre canons. À partir de février 1942, 400 appareils furent convertis.
Sea Hurricane Mk.IIc
Hurricane Mk.IIc, 400 appareils furent convertis.
Sea Hurricane Mk.XIIa
Hurricane Mk.XIIa convertit en Sea Hurricane de fabrication canadienne.
Information icon.svg

Armement

mitrailleuses et canons

  • Mk.IIa - 8 mitrailleuses Browning (7,7 mm)
  • Mk.IIb - 12 mitrailleuses Browning (7,7 mm)
  • Mk.IIc - 4 canons Hispano Mk II (20 mm)
  • Mk.IId - 2 canons Vickers Type S (40 mm) pour la lutte anti-char

Bombes

  • Mk.IIc - 2 bombes [250 lb (114kg), ou 500 lb (227kg)]
  • Mk.IId - 2 bombes [250 lb (114kg), ou 500 lb (227kg)]
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise