Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est la rickettsiose la plus grave et la plus fréquente des États-Unis, et elle a été diagnostiquée partout dans le continent américain. Les synonymes pour la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses dans d'autres pays sont les suivants : « Typhus à tiques, » « fièvre de Malvoisie » (en Colombie), « fièvre de São Paulo» ou «  febre maculosa » (au Brésil) , et «  fiebre manchada » (au Mexique ) . La maladie est provoquée par Rickettsia rickettsii, une espèce de bactérie qui est transmise aux humains par une tique dure ( Dermacentor ). Les symptômes initiaux de la maladie sont une montée soudaine de fièvre, des maux de tête, et des douleurs musculaires, suivis de l’apparition d’une éruption cutanée. La maladie peut être difficile à diagnostiquer au début, et en l’absence de traitement précoce et approprié elle peut être mortelle.

Le nom de « fièvre pourprée des montagnes Rocheuses » est sans doute un terme mal approprié. Dès les années 1930, il est apparu clairement que cette maladie pouvait survenir dans beaucoup de régions des États-Unis autres que celle des montagnes Rocheuses. Il est maintenant reconnu que cette maladie est largement répandue dans l'ensemble du territoire des États-Unis, et s’étend au nord jusqu’au Canada et au sud en Amérique centrale et à certaines parties de l’Amérique du Sud. Entre 1981 et 1996, cette maladie a été signalée dans chaque État des États-Unis à l’exception d’ Hawaii, du Vermont, du Maine, et de l’Alaska.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses demeure aujourd'hui encore une maladie infectieuse sérieuse et représentant potentiellement un risque d’issue mortelle. En dépit de la disponibilité d’un traitement efficace et d’avancées dans les soins médicaux, environ 3% à 5% des malades atteints meurent encore de cette infection. Cependant, un traitement antibiotique efficace a réduit significativement le nombre de décès provoqués par la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses : avant la découverte de la tétracycline et du chloramphénicol vers la fin des années 1940, au moins 30% des personnes infectées par R.Rickettsii mouraient.

Biologie

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, comme toutes les rickettsioses, est classée comme zoonose. Les zoonoses sont des maladies animales qui peuvent être transmises à l’homme. Beaucoup de zoonoses ont besoin d’un vecteur (par exemple, un moustique, une tique, ou des acariens) pour être transmises de l’hôte animal à l’hôte humain. Dans le cas de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, les tiques sont les hôtes normaux, servant à la fois de réservoirs et de vecteurs pour R.rickettsii . Les tiques transmettent l’agent infectieux à des vertebrés essentiellement par leur piqûre. Moins fréquemment, l’infection peut survenir après une exposition aux tissus écrasés d’une tique, à ses fluides biologiques, ou à ses excréments.

Le cycle biologique de Dermacentor variabilis et Dermacentor andersoni ( tiques de la Famille des Ixodidae)

Une tique femelle peut transmettre R.rickettsii à ses oeufs dans un processus appelé transmission par les oeufs. Les tiques peuvent également s’infecter par R.rickettsii tout en se nourrissant du sang d’un hôte au stade de larve ou de nymphe. Lorsque la tique se métamorphose dans sa forme suivante, R.rickettsii peut être transmis au deuxième hôte au cours du repas de sang. En outre, les tiques mâles peuvent transmettre R. rickettsii aux tiques femelles par l’intermédiaire des fluides corporels ou des spermatozoïdes pendant l’accouplement. Ces modes de transmission expliquent comment des générations ou des stades de développement larvaire successifs peuvent continuer à rester infectés. Une fois infectée, la tique peut rester porteuse du microbe pathogène pendant toute la durée de sa vie.

Les Rickettsies sont transmises à un vertébré hôte par la salive pendant qu'une tique se nourrit. Ce processus dure habituellement plusieurs heures à partir du moment où la tique se fixe sur sa proie et commence à s’alimenter avant que les rickettsies soient transmises à l’hôte. Le risque d'exposition à une tique porteuse de R.rickettsii est faible. En général environ 1% à 3% seulement de la population de tiques héberge R. rickettsii , même dans les zones où la majorité des cas humains sont rapportés.

Il y a 2 vecteurs principaux de R.rickettsii aux États-Unis, la tique du chien et la tique des bois des montagnes Rocheuses. Les tiques du chien d’Amérique ( Dermacentor variabilis ) sont largement répandues à l'est des montagnes Rocheuses et se retrouvent également dans des zones limitées de la côte Pacifique. Les chiens et les mammifères de taille moyenne sont les hôtes préférés de D.variabilis adulte, bien qu'elle s’alimente volontiers sur d'autres grands mammifères, y compris les humains. Cette tique est l’espèce la plus couramment identifiée comme responsable de la transmission de R. rickettsii à des humains. Les tiques des bois des montagnes Rocheuses ( Dermacentor andersoni ) sont trouvées dans les états des montagnes Rocheuses et au sud-ouest du Canada. Le cycle biologique de cette tique peut nécessiter jusqu'à 2 à 3 ans pour être totalement bouclé. Les tiques adultes s’alimentent principalement sur de grands mammifères. Les larves et les nymphes s’alimentent sur de petits rongeurs.

On a démontré que d'autres espèces de tiques pouvaient être infectées naturellement par R.rickettsii ou servir de vecteurs expérimentaux en laboratoire. Cependant, ces espèces sont seulement susceptibles de jouer un rôle mineur dans l’écologie de R. rickettsii

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise