Micro-organisme - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Bactérie Escherichia coli grossie 10 000 fois au microscope électronique.
Bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie...) grossie 10 000 fois au microscope électronique (Un microscope électronique est un type de microscope qui utilise un faisceau de particules...).

Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.

Le terme microbe est un terme générique et non scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) visant les bactéries, levures, protozoaires, archaeas et virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à...) (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).

Depuis 1872 (Ferdinand Julius Cohn) les " bactéries " sont différenciées des levures, des moisissures, des infusoires ou des parasites. Le mot microbe (littéralement petite vie) a été introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits, un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) avant que Pasteur et ses collaborateurs fassent une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), la Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...), dans laquelle des êtres vivants microscopiques sont déclarés responsables de maladies : " Si j'avais l'honneur d'être chirurgien … " 30 avril 1878).

Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomique. Il est possible de distinguer d'une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea (Les archées ou archaea (anciennement archéobactéries ou bien encore...), et d'autre part les micro-organismes eucaryotes possédant un noyau. Les eucaryotes microscopiques comprennent les champignons comme les levures et les deux types de protistes, algues et protozoaires.

Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaires mais quelques protistes unicellulaires sont visibles à l'œil nu et quelques espèces multicellulaires sont microscopiques.

La taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des cellules bactériennes est de 0,5 à 1 µm, mais il existe certaines bactéries ayant une taille de plus de 50 µm. Les cellules eucaryotes ont un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) allant de 5 à 20 µm.

Les micro-organismes unicellulaires étaient les premières formes de vie à se développer sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), il y a approximativement quatre milliards d'années.

En améliorant le microscope, Antoine van Leeuwenhoek permis la découverte des bactéries, il est le précurseur de l'étude des micro-organismes et de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) cellulaire.

Les micro-organismes sont rencontrés dans tous les types d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) présent dans la nature, ils colonisent tous les écosystèmes. Ils sont isolés du sol, des eaux douces et des eaux marines, de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), mais aussi d'environnement plus hostiles tel que les pôles, les déserts, les geysers, au fond des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Les micro-organismes rencontrés dans des environnements extrêmes sont qualifiés d'extrémophiles. De nombreux micro-organismes sont associés aux plantes ou aux animaux avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes...), de commensalisme (Le commensalisme (du latin co-, avec mensa, table : compagnon de table) est un type...) ou de parasitisme. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c’est-à-dire entraîner une maladie chez les plantes ou les animaux.

Besoins des micro-organismes

Les micro-organismes ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...), pour se nourrir de :

• substances organiques :
    • glucides (sucres) : glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...), lactose (Le lactose est un glucide présent dans le lait (de 20 à 80g•L−1), dont il...)... apport de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

Utilisation soit par respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) (dégradation totale : gaz), soit par fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) (composés divers issus du " découpage " plus ou moins important des sucres.

Selon la nature des déchets, on peut distinguer :

• la fermentation lactique : transformation du lactose en acide lactique (L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques....) par des ferments lactiques
  • la fermentation aromatique : (lactose)-citrates... transformés en produits aromatiques (diacétile...)
  • la fermentation alcoolique.

Les produits de ces fermentations sont des déchets et sont donc rejetés dans le milieu.

• Protides : apport de substances azotées.
    • Dégradation plus ou moins importante des protéines avec libération d'acides aminés, peptides, voire ammoniac : c'est la protéolyse.
  • Lipides : éventuellement — apport de carbone et d'énergie.
    • Libération d'acides gras : c'est la lipolyse (Les triglycérides sont stockés dans notre corps sous forme de micelles entourées de...).
    • La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de lipides a un effet protecteur sur la destruction des bactéries par de hautes températures.
  • substances minérales : sels
  • facteurs de croissance : vitamines
  • eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)

Par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), on stoppe la croissance de la majorité des micro-organismes, qui vont se maintenir en état de dormance, sans multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...).

L'importance du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de chauffe permet, pour une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), de parvenir à une destruction plus ou moins complète ; une augmentation de température impliquant une diminution du temps de chauffe. Les principaux traitements thermiques sont la pasteurisation et la stérilisation.

Quand, à une température favorable adaptée et optimale, on permettra le développement de certaines espèces :

• psychrophiles : température optimale de 12 à 15 °C
  • psychrotrophes : température optimale de 25 à 30 °C
  • mésophiles : température optimale de 30 à 45 °C
  • thermophiles : température optimale de 55 à 75 °C

L'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) de micro-organismes différents peut varier :

• la métabiose : succession sur un même milieu de micro-organismes ; les premiers préparent le " terrain " pour les suivants, puis stoppent leur multiplication et enfin disparaissent.
  • la symbiose : développement sur un même milieu et en même temps de plusieurs espèces microbiennes, ces espèces se favorisant mutuellement.
  • l'antibiose : on en distingue plusieurs formes
    • par compétition, lié au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et à la virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme...) d'une espèce ; la plus combattive occupant le milieu, celui-ci devient impropre au développement de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) la plus faible.
    • par inhibition : les antibiotiques
    • par parasitisme : les bactériophages ou virus dont la multiplication est 25 à 100 fois plus rapide que celle des bactéries.

L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des micro-organismes dans la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...), leur rôle dans les cycles biogéochimiques, est essentielle pour toute la vie sur Terre.

La microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...) est la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui étudie les micro-organismes.