Les lichens sont abondants ; 37 % des espèces européennes sont en effet représentées sur 0,75 % de la superficie de l'Europe. La plupart des surfaces rocheuses - excepté dans les endroits très exposés aux intempéries ou celles perpétuellement humides - sont à terme recouvertes de lichens ; Cladonia rangiferina y est une espèce commune. Les troncs et branches des grands arbres sont également un habitat favorable aux lichens ; Lobaria pulmonaria s'y développe particulièrement bien. Les importants gradients climatiques du territoire écossais, depuis le climat humide des régions boisées de la côte ouest jusqu'à l'environnement de tundra arctique des sommets des Cairngorms, ont pour conséquence la présence d'un grand nombre d'espèces. Les modèles bioclimatiques prévisionnels des années 2050 laissent prévoir une réduction drastique de la diversité des espèces, en particulier dans les régions montagneuses.
Graphis alboscripta et Halecania rhypodiza sont deux espèces endémiques. La première est trouvée dans les bois de noisetiers de la côte ouest, et la seconde ne pousse qu'en deux sites des Highlands’.
Trente-cinq espèces ne se développent que dans le massif des Cairngorms. C'est le cas d'Alectoria ochroleuca, Rinodian parasitica et Cladonia trasii. D'autres espèces rares au Royaume-Uni, telles que Jamesiella scotica, Cladonia botrytes et Ramalina polymorpha, sont retrouvées dans les Cairngorms.
Autrefois, les lichens étaient utilisés pour teindre les tissus et, entre autres, les laines entrant dans la confection du tartan des kilts.
Il existe plus de 12 000 espèces de champignons en Écosse.
Le chardon aux ânes (Onopordum acanthium) est l'un des symboles nationaux de l'Écosse depuis le règne d'Alexandre III (1249-1286) ; il fut utilisé dès 1470 sur des pièces d'argent frappées sous Jacques III.
La légende veut qu'une armée ennemie ait autrefois tenté d'attaquer les Écossais de nuit. L'un des soldats étrangers, probablement pieds-nus, aurait marché sur un chardon ; son cri aurait éveillé les sentinelles écossaises, qui auraient alors sonné l'alerte. Certaines sources suggèrent qu'il s'agirait de la bataille de Largs, qui a marqué le début du retrait du souverain viking Håkon IV de Norvège. Dans certaines variantes de la légende, il s'agit d'une armée anglaise.
L'Ordre du Chardon est un ordre de chevalerie écossais, institué le 6 juin 1687, par le roi d’Angleterre Jacques II et roi d'Écosse sous le nom de Jacques VII, qui régna sur les deux pays de 1685 à 1689. Leur devise est Nemo me impune lacessit, ce qui signifie : « Personne ne me provoque impunément ». Le siège de l’Ordre se situe dans la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, Thistle Chapel. Il s'agit de la plus haute décoration spécifiquement écossaise, équivalente à l'Ordre de la Jarretière en Angleterre, auquel il est second dans le protocole.