Freeplayer est une fonctionnalité de la Freebox permettant d'accéder depuis sa télévision au disque dur de son ordinateur.
Le client Freeplayer est version modifiée de VLC media player, qui doit être exécuté depuis l'ordinateur du freenaute et qui permet la liaison entre la Freebox et l'ordinateur. Freeplayer reconnaît autant de codecs que VLC.
Le fonctionnement du Freeplayer est assez simple : le client Freeplayer transmet un flux vidéo à la Freebox, qui l'affiche. En ce qui concerne l'interaction avec l'utilisateur, Freeplayer utilise aussi du HTML Freebox (aussi utilisé par les télésites), une version modifiée du HTML 3.2, qui permet notamment de gérer la télécommande Freebox et de superposer une interface supplémentaire au flux vidéo.
Ce fonctionnement a permis la création de beaucoup de nombreux mods (abréviation de « modifications »), qui permettent d'étendre les fonctionnalités de Freeplayer.
Freeplayer a été lancé le 1er juillet 2005. Pour l'utilisateur, l'utilisateur doit avoir accepté les conditions générales de vente de Free et disposer d'une version à jour du micrologiciel de la Freebox.
Une fois que le client Freeplayer est installé, il fonctionne comme ceci :
De nombreux mods (abréviation de « modifications »), qui permettent d'ajouter des des fonctionnalités à Freeplayer à travers des modifications du client Freeplayer. On peut notamment y trouver ces fonctionnalités :
Le micrologiciel de la Freebox agit comme :
Le client Freeplayer, lui, agit comme :
En 2008, la sortie des télésites (disponibles sur les Freebox v4 et v5), qui permet de coder des sites web en HTML Freebox, commence à remplacer certains mods Freeplayer en rapport avec internet.
La Freebox v5 inclut un disque dur de 40 Go et un navigateur de fichiers, ce qui commence à remplacer la principale fonctionnalité de Freeplayer (néanmoins, moins de formats sont supportés par la lecture vidéo et les fichiers son ne sont pas lus). En mai 2009, une mise à jour apporte le support de l'UPnP, ce qui permet d'accéder au disque dur de l'ordinateur via la Freebox et permet de remplacer encore plus les fonctionnalités de centre multimédia de la Freebox, apportée par le Freeplayer.
En novembre 2009, Elixir fait son apparition, et permet la création d'applications (avec, potentiellement, des fonctionnalités qui permettent notamment la lecture de musique, l'accès à internet...) et de jeux vidéos, permettant de remplacer beaucoup de fonctionnalités des mods Freeplayer...
Mais ces dernières fonctionnalités ne sont pas gérées par le Freebox v4, ce qui fait que beaucoup de non-dégroupés utilisent encore Freeplayer.
Le Freeplayer ne fonctionne actuellement pas sur la Freebox Optique, Free le considère d'ailleurs comme obsolète et sans doute voué à disparaitre à terme.