GX (fusée) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le lanceur GX est une fusée en cours d'élaboration par la Galaxy Express Corporation, une coentreprise entre IHI Corporation, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), Lockheed Martin (LM) et de plusieurs autres sociétés japonaises.

Caractéristiques

Il utilisera un étage de la fusée Atlas III, fournis par United Launch Alliance (ULA), et un étage supérieur construite faite par IHI. L'étage supérieur sera alimentée par du gaz naturel liquéfié (méthane liquide) avec l'oxygène liquide comme comburant, ce qui en fait le seul véhicule spatial à utiliser cette combinaison de carburant.

Historique

La fusée est destiné aux lancements de satellite commercial. Le projet a commencé sur l'amélioration de la fusée JI, qui fut lancé q'une seule fois. Pendant un temps, le projet a été appelé JI-Mise à niveau, avant de s'installer définitivement sur le nom actuel en janvier 2003.

L'agence japonaise a indiqué que le deuxième étage a été testé lors d'essais en octobre 2007.

À la fin de décembre 2007, le journal Yomiuri Shinbun, a indiqué que la fusée GX a été soumis à un examen approfondi, en raison principalement à des coûts supplémentaires élevés. Il a également affirmé à tort que ULA partenaire de Lockheed Martin a cessé la production de la première phase du moteur, ce qui suppose une refonte, probablement coûteuse, pour passer à un autre moteur. Le papier dit que les 15 milliards de yens que le JAXA avait demandé pour le projet GX a finalement été réduit à 5,6 milliards de yens au cours de l'exercice budgétaire 2008.

Elle sera lancée à partir du centre spatial de Tanegashima, au sud de Kyushu, au Japon. Le lancement initial est prévu pour 2011.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise