Longue Marche 5 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les lanceurs Longue Marche 5 : le corps des fusées montrées à un diamètre compris entre 2,25m et 5m.

Les lanceurs Longue Marche 5 (LM-5, CZ-5, ou Changzheng 5) constituent une nouvelle famille de fusées chinoises en cours de développement. La série doit comporter 6 versions permettant de couvrir les différentes missions habitées ou non avec des capacités d'emport pouvant aller jusqu'à 25 tonnes en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère...) et 14 tonnes en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite visée.) géostationnaire. Le premier lancement est prévu pour 2014 depuis le port spatial de Wenchang en cours de construction dans l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Hainan (Hainan (海南 Hǎinán, « au sud de la mer ») ou Hainan dao (海南島/海南岛 Hǎinán Dǎo, « île du sud de la mer »)...) dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la Chine.

Historique

Les lanceurs chinois existants dérivés de missiles balistiques intercontinentaux sont peu performants par rapport aux lanceurs des autres nations spatiales et utilisent des ergols UDMH/NO2 polluants et aujourd'hui coûteux.. La Chine a décide de lancer le développement d'une nouvelle famille de lanceurs modulaires permettant de placer en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse ou géostationnaire des charges lourdes et pouvant répondre aux besoins des missions des 20 à 30 prochaines années. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) CZ-5 a été annoncé en février 2001 avec comme objectif un premier lancement en 2008. Mais les moyens financiers n'ont été débloqués qu'en 2007.

La construction d'une nouvelle usine dédiée à la fabrication du nouveau lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) a démarré en octobre 2007 dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) de Tianjin, non loin du port pour faciliter la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une...) du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) jusqu'à la base de lancement (Une base de lancement ou un astroport, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques...) en construction dans l'île de Hainan. La nouvelle usine,dont le cout est estimé à 650 Millions de $, aura une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) totale de 500 000 m². La première tranche devrait être achevée en 2009. Le premier lancement de la CZ-5 est prévu pour 2014 du fait de la date d'achèvement tardive de la base de lancement (2012).. Le responsable de la conception de la fusée (Fusée peut faire référence à :) est Long Lehao.

Caractéristiques

Les versions aujourd'hui connues de la fusée CZ-5 comprennent 2 étages d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) maximum de 5,2 mètres associés éventuellement à des boosters. La version la plus puissante a une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 60,5 mètres pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) de 643 tonnes et une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de 833,8 tonnes. Des boosters de différentes puissances d'un diamètre de 2,25 ou 3,35 mètres peuvent être accolés au premier étage. Deux nouveaux moteurs-fusée ont été développés pour motoriser le premier étage et les boosters : le YF-120 est un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de 120 tonnes de poussée utilisant un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) liquide/kérozène tandis que le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) YF-50 fournit 50 tonnes de poussée et utilise un mélange Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) liquide/Oxygène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Le deuxième étage doit utiliser une version améliorée du moteur YF-75 utilisé sur les lanceurs existants. La fusée est conçue pour un taux de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de 98% (les fusées chinoises actuelles ont un taux de 91%). Le développement des moteurs a commencé en 2001 et les tests au banc lancés en 2005 se sont achevés mi-2007.

La capacité d'emport des fusées CZ-5 va de 1,5 tonnes à 25 tonnes en orbite basse et de 1,5 tonnes à 14 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Les CZ-5 doivent remplacer les lanceurs CZ-2, CZ-3, CZ-4 utilisés aujourd'hui tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en fournissant des capacités bien supérieures.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique