Gare de Sèvres - Ville-d'Avray - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sèvres — Ville-d'Avray
Entrée principale place Pierre-Brossolette
Localisation
Pays France
Ville Sèvres
Adresse Place Pierre-Brossolette
92310 Sèvres
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Ligne
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite
Voies 2
Quais 2 latéraux
Zone 3 (Carte Orange)
Historique
Mise en service 12 septembre 1839
Correspondances
Bus et Noctilien Voir

La gare de Sèvres — Ville-d'Avray est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite, située dans la commune française de Sèvres (département des Hauts-de-Seine).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne L).

Situation ferroviaire

La gare de Sèvres - Ville-d'Avray est établie d'abord en tranchée, puis en léger remblai, à 97 mètres d'altitude, au point kilométrique 16,583 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite. Située peu après la tête sud du tunnel de Ville-d'Avray, elle suit la gare de Saint-Cloud (située à 2500 mètres) et précède la gare de Chaville - Rive Droite (située à 2000 mètres).

Services voyageurs

Bâtiment de la gare, vu depuis le quai pour Versailles.

Accueil et équipement

En 2010, un guichet est ouvert tous les jours de h 30 à h 40. Il dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes.

La gare propose en outre la vente de billets grandes lignes du lundi au samedi de h à 20 h. Des automates Transilien et Grandes lignes sont également disponibles.

Un magasins de Presse Relay est présent dans le hall, ainsi que des distributeurs de boissons ou friandises. La gare dispose d'un parc de stationnement payant de 20 à 50 places.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2002.

Desserte

La gare de Sèvres — Ville d'Avray est desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne L) desservant la ligne de Versailles-Rive Droite, à raison (par sens) d'un train toutes les 15 minutes aux heures creuses, de 4 à 8 trains/heure aux heures de pointe et d'un train toutes les 30 minutes en soirée.

Les trains sont généralement semi-directs de Paris-Saint-Lazare à Saint-Cloud avec un arrêt à la Défense puis omnibus jusqu'à Versailles-Rive-Droite. Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 6400.

Les trains qui ne s'arrêtent pas en gare sont ceux de la ligne U du Transilien reliant La Défense à La Verrière. Pour prendre la direction de La Verrière, un changement de train est nécessaire en gare de Saint-Cloud à moins de se rendre en gare de Sèvres-Rive-Gauche et de prendre un train de la ligne N du Transilien en direction de Rambouillet.

Histoire

La construction de la ligne amène une profonde modification du coteau, en raison de la réalisation d'un tunnel suivi d'un profond déblai. L'aqueduc de 2,4 kilomètres de longueur qui apporte les eaux des étangs de Ville-d'Avray au parc de Saint-Cloud se situe juste au débouché du tunnel. Sa continuité est rétablie par le biais d'un ouvrage en maçonnerie de trois arches qui enjambe les deux voies ferrées. Il constitue aujourd'hui l'unique partie visible de l'aqueduc.

La gare ouvre au public le 12 septembre 1839. Elle est alors desservie par sept à huit trains par jour dans chaque sens. Le billet à destination de Paris coûte soixante centimes en semaine et un franc le dimanche.

Une passerelle métallique est installée au PK 16,620 afin de permettre une communication entre les deux quais. Elle est remplacée en 1962 par une nouvelle passerelle en béton armé et métal, exhaussée en 1974 afin de dégager le gabarit électrification par caténaire en 25 kV. Elle laisse la place en 1992 à un passage souterrain.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise