La gaucherie (ou sinistralité) désigne l'usage préférentiel pour une personne de la main gauche dans les tâches courantes.
La définition de gaucher s'oppose à celle de droitier. On parle de gaucherie homogène si cette latéralité concerne d'autres organes comme l'oreille, l'œil ou la jambe, sinon on parle de gaucherie partielle ou de latéralité croisée. Être « gaucher » ou « droitier » n'est pas aussi net que le vocabulaire le laisse penser : quantités d'activités sont naturellement faites préférentiellement comme un gaucher par des droitiers, et inversement ; notamment, la latéralisation n'étant pas toujours homogène, ce peut être (par exemple) celle de l'œil qui s'impose à celle de la main, ou inversement.
Cette préférence correspond à une latéralisation opposée du cerveau et s'accompagne donc d'une dominance de l'hémisphère droit pour les gauchers dans cette fonction.
On dira d'une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu'elle est respectivement droitière ou gauchère. On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l'on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l'écriture).
L'origine de la latéralisation n'est toujours pas connue. On suppose qu'il existe des éléments physiologiques (hormonaux par exemple), et sans doute génétiques, car une cause exclusivement culturelle ne semble pas compatible avec :
En sens inverse, l'existence de familles de gauchers ne suffit pas à caractériser une origine génétique, ces familles n'ayant pas le même rapport à la gaucherie que le reste de la population. Les vrais jumeaux ne sont pas latéralisés de la même façon dans 3/4 des cas, ce qui implique que la génétique joue un rôle mais n'explique pas tout.
Le sexe ne semble pas jouer un rôle très important, bien que des études donnent un peu plus de garçons gauchers, en proportion, que de filles.
Les jeunes enfants (avant 4 ans) sont déjà majoritairement droitiers, et adoptent généralement (rapidement : avant 6 ans) un comportement de droitier quand ils ne montraient pas de préférence ; la proportion de gauchers est faible au départ et augmente très peu.
Selon une étude anglo-saxonne réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population.
En France, en 2005, selon une enquête réalisée par le site lesgauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,7 % : 6 garçons pour 4 filles (enquête prise en référence par le Quid 2007).
Le 13 août est la Journée internationale des gauchers.
La « Fête Nationale des Gauchers » est organisée en France par l’association lesgauchers.com.
La majorité des êtres humains étant droitiers, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.
Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du titre de transport se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombe sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habitue à cliquer du majeur, ou adopte une souris spécifiquement pour gaucher.
De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra voir le nom de la marque à l’endroit que si on le tient de la main droite. Les poches intérieures de vestes sont la plupart du temps du côté gauche, facilitant la saisie d'objets s'y trouvant par la main droite. Les appareils photographiques ont tous leur bouton de déclenchement côté droit. Les cartes à jouer, quand elles ne comportent des inscriptions que sur deux des quatre angles, ne correspondent pas au sens de déploiement de la main par les gauchers. On peut aussi par exemple noter qu'à table, la cuillère, positionnée entre l'assiette et les verres, a son manche sur le côté droit, etc.
Souvent sans importance, cette latéralisation peut-être gênante dans quelques cas particuliers :
Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situations de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparait encore dans les sports « d'opposition » (escrime, boxe, tennis, tennis de table...), par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde « inversée » d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports que les gauchers y figurent en proportion importante (tennis de table par exemple). Notons qu'en tennis, les gauchers sont avantagés par le règlement : au début de chaque jeu, le serveur commence par servir de droite à gauche. Ainsi, la majorité des points importants (balles de jeu, de set et de match) sont servis de gauche à droite et offre un meilleur angle d'attaque aux gauchers.
Les objets spécifiquement prévus pour gauchers sont maintenant fréquents. Néanmoins, il convient de remarquer qu'une grande quantité d'objet sont inutilisables ou difficilement utilisables par les gauchers (liste non exhaustive) :
En Occident, la main gauche (sinistra en latin) fut longtemps associée à une symbolique extrêmement négative ; aussi contraignait-on autrefois les gauchers à utiliser préférentiellement leur main droite, en particulier pour écrire.
En Asie (Chine, Japon), l'usage de main droite est encore de nos jours quasiment imposé pour certaines activités (on les appelle les droitiers forcés). Ainsi, l'écriture des sinogrammes ne se fait qu'avec la main droite (en particulier pour la calligraphie). De même, à table, on considère qu'il est impoli de tenir ses baguettes dans la main gauche.
Cette intolérance est fortement liée au fait que la main gauche est réservée aux tâches d'hygiène quotidienne dans les familles traditionnelles (l'eau est utilisée et non du papier-toilette). Les repas où l'on mange à la main étant généralement servis dans un plat commun, il apparait déplacé et non hygiénique d'utiliser la main gauche. Les étrangers se feront rappeler à l'ordre mais ils bénéficieront généralement d'une certaine indulgence.