L'Éthiopie est une terre de contrastes où les paysages changent constamment d'une région à l'autre, créant le microcosme d'un continent entier dans un pays de la taille de la France et de l'Espagne réunies. Ce contraste est en grande partie due à l'activité volcanique qui a formé cette région, il y a environ quarante millions d'année. Des failles profondes se sont alors ouvertes dans la roche et les couches sédimentaires laissant la lave basaltique lentement recouvrir la terre. La vallée du grand rift fend le pays en trois régions distinctes : les hauts plateaux occidentaux, les hauts plateaux orientaux et les plaines de la vallée du grand rift proprement dite.
Au centre du pays, les hauts plateaux culminent à des altitudes de 4 000 mètres avec le Ras Dashan qui s'élève à 4 620 mètres dans le massif du Simien ou le Guge qui culmine à 4 200 mètres dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud
Enfin, dans le sud et l'ouest des plaines de la vallée du grand rift, les pluies sont abondantes toutes l'année et dans les provinces de Kaffa et de Sidamo, le café qui y pousse naturellement est cultivé dans de grandes plantations.
Le pays doit faire face à d'importants problèmes environnementaux, principalement liés à la déforestation et aux espèces menacées.
La déforestation est aujourd'hui un problème écologique majeur. Au début du XXIe siècle, le pays avait perdu 98 % de ses forêts en un demi siècle. La couverture forestière est passée de 40 % de la surface du pays à seulement 2,7 %. Chaque année, l'Éthiopie perd près de 1 410 km² de forêts naturelles qui couvrent aujourd'hui près de 130 000 km². Du fait de la déforestation, le nombre d'animaux et plantes sauvages ne cesse de décliner..
Par ailleurs, cette déforestation est l'un des éléments qui explique que plusieurs espèces animales soient aujourd'hui menacées, telles que le loup d'Abyssinie, le singe gélada ou bien le lion d'Abyssinie.
Le climat de l'Éthiopie varie considérablement en fonction des régions. La région Somali et celle du désert Danakil dans la région Afar ont un climat chaud et sec, créant des conditions semi-désertiques. Toutefois, la majeure partie du pays a un climat tempéré. L'Éthiopie est proche des tropiques, mais sa proximité de l'Équateur est équilibré par le l'altitude. Dans les vallées profondes de Tekezé et du Nil Bleu, et de manière générale dans les zones situées en dessous de 1200 mètres, les conditions climatiques sont tropicales et des maladies telles que la malaria sont prédominantes. Dans les hautes terres, en revanche, l'air est frais et vivifiant en été alors que les hivers sont maussades, les températures variant entre 15°C et 25°C. Les hautes montagnes ont un climat alpin.
Outre les variations du climat en fonction des régions et de l'altitude, l'Éthiopie connaît trois principales saisons. L'hiver, ou saison froide, dure d'octobre à février et est suivie d'une période sèche qui, vers la mis juin, laisse la place à la saison des pluies qui est particulièrement intense en juillet et août. Dans les anciennes provinces de Godjam et Welega les fortes pluies continuent jusqu'en septembre et occasionnellement octobre. Les précipitations varient de 750 mm par an au Tigré à plus de 1000 mm dans la vallée du Nil.