Géographie de l'Éthiopie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de l'Éthiopie
{{{nom}}}
Continent Afrique
Région Afrique de l'Est
Coordonnées 8° 00' N, 38° 00' E
Superficie 26e rang mondial
1 127 127 km²
Terres : 99,3 %
Eau : 0,7 %
Côtes 0 km
Frontières 5 311 km
(Somalie 1 626 km, Soudan 1 606 km, Érythrée 912 km, Kenya 830 km, Djibouti 337 km)
Altitude maximale 4 533 m (Ras Dashan)
Altitude minimale -125 m (Danakil)
Plus long cours d'eau Nil bleu, Aouach, Omo
Plus importante étendue d'eau Lac Tana, lac Aouach

Située au cœur de la corne de l'Afrique de l'est, l'Éthiopie possède la dixième plus grande superficie de l'Afrique avec un territoire de 1 127 127 km2. l'Éthiopie est encadrée au nord par l'Érythrée et le Soudan, à l'ouest par le Soudan, à l'est par Djibouti et la Somalie, et au sud par la Somalie et le Kenya.

Le pays est composé de hauts plateaux en son centre dont l'altitude varie entre 1800 et 3000 mètres, et dont la plus haute montagne atteint 4533 mètres. Un grand nombre de cours d'eau sillonne le plateau, notamment le Nil Bleu qui s'écoule depuis le lac Tana. Le plateau descend progressivement vers les basses terres du Soudan à l'ouest et les plaines inhabitées de Somalie au sud-est.

Le climat tempéré sur les hauts plateaux et chaud dans les basses terres favorisent le développement d'une faune et d'une flore très diversifiée.

Géologie

Carte topographique de l'Éthiopie mettant en évidence les plateaux (de marron à blanc)

Les hauts plateaux d'Afrique de l'est qui se prolongent en Éthiopie, se sont érigés lors de la formation de la vallée du Grand Rift. La composition des roches caractérise cette activité géologique qui a notamment été marquée au cours du temps par une intense activité volcanique.

Le sous-sol éthiopien est composé de roches sédimentaires et métamorphiques. En remontant l'échelle des temps géologiques, on trouve :

  • en surface, à une période récente : du Corail, des alluvions et du sable
  • au cénozoïque : des calcaires de Harrar
  • au Jurassique : Les calcaire fossilisés d'Antalo sont généralement horizontaux.
  • au Trias : Dans la région d'Adigrat, les roches métamorphiques sont invariablement recouvertes d'une couche de grès brun sur une épaisseur maximum de 3m, elle même recouverte de calcaire.
  • à l'archéen : A cette époque, les plateaux d'Ethiopie sont principalement composés de roches métamorphiques (du gneiss, du Micaschistes et de l'ardoise) que l'on retrouve dans les vallées profondes du Tigré et dans la vallée du Nil Bleu.

Le sous-sol est également composé de roches magmatiques provenant d'éruptions des nombreux volcans situés aux alentours.

Hydrographie

L'Éthiopie possède de très nombreux cours d'eau (rivières et fleuves) qui parcourent le territoire, ainsi que plusieurs lacs parmi les plus importants du continent. Avec son réseau hydrographique particulièrement dense, l'Éthiopie est considérée comme le « château d'eau » de l'Afrique.

Les vastes plateaux basaltiques sont profondément entaillés par plusieurs rivières qui s'écoulent en direction du Nil, telles que le fleuve Tekezé au nord, l'Abbaï au centre, issue du lac Tana et qui correspond au cours supérieur du Nil Bleu, et la rivière Sobat au sud. Il faut également citer la rivière Awash qui court le long de la frontière djiboutienne, le Chébéli qui s'écoule jusque la mer Rouge et le fleuve Omo qui est la principale source du lac Turkana

Dans les montagnes et les plateaux de la région des nations, nationalités et peuples du Sud et de Gambela au sud-ouest de l'Éthiopie coulent les rivières Baro, Gilo, Akobo et d'autres affluents du Nil. Ces rivières descendent des montagnes en formant de grandes chutes d'eau et, comme la quasi totalité des fleuves éthiopiens, elles ne sont pas navigables en amont.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise