Georges Bruhat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Georges Bruhat (1887-1945), physicien français, professeur à l'École normale supérieure et à la Faculté des sciences de Paris, dont les ouvrages ont rendu les plus grands services pendant plus d'un demi-siècle aux étudiants français.

Biographie

Georges Bruhat est né le 21 décembre 1887 à Besançon, où son père était officier d'administration. En 1906 il est reçu premier aux concours d'entrée de l'École polytechnique et de École normale supérieure. Il choisit cette dernière. Après avoir obtenu la licence ès sciences physiques à la faculté des sciences de l'université de Paris il devient professeur agrégé. Il enseigne un an au lycée Buffon à Paris avant d'obtenir un poste de préparateur à l'Ecole normale supérieure, ce qui lui permet de préparer une thèse pour le doctorat ès sciences au laboratoire de physique de l'école, sous la direction d'Aimé Cotton, sur La dispersion anormale du pouvoir rotatoire moléculaire. Il soutient celle-ci devant la faculté des sciences de l'université de Paris en 1914, avant que n'éclate la Première Guerre mondiale.

Georges Bruhat est mobilisé avec un peu de retard, en 1915 seulement, à cause d'un problème de santé. Il est chargé de former une nouvelle section de repérage par le son, et de la commander sur le front. Les progrès qu'il apporte à cette technique, constatés sur le terrain par son chef de corps, lui vaudront la croix de guerre.

La paix revenue, en novembre 1919, Bruhat est nommé maître de conférences à la faculté des sciences de l'université de Lille, puis est nommé professeur en 1921. En 1927, Bruhat obtient une maîtrise de conférences à la faculté des sciences de l'université de Paris (avec peu après le titre de professeur sans chaire) et en 1938 il y obtient la chaire de physique théorique et physique céleste. Pendant toutes ces années Bruhat publie une oeuvre d'enseignement exceptionnelle avec les quatre tomes de son Cours de physique générale, à savoir : électricité en 1924, thermodynamique en 1926, optique en 1930, et mécanique en 1934, développement de son enseignement en deuxième et troisième année à l'École normale supérieure de jeunes filles comme suppléant de Jean Perrin de 1928 à 1931.

En 1935, Georges Bruhat est nommé sous-directeur de l'École normale supérieure, où il a en charge l'ensemble de la section des sciences, aux côtés du directeur Célestin Bouglé. C'est lui qui assure la liaison entre le ministère et les deux directeurs successifs du laboratoire de physique, Henri Abraham et Eugène Bloch, pour la construction en cours du nouveau bâtiment de physique rue Lhomond.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, il doit remplacer Eugène Bloch, révoqué par Vichy, à la direction du laboratoire de physique de l'école. Directeur adjoint de l'école, il assure également l'intérim de Jérôme Carcopino à la direction de l'établissement de 1941 à 1942 alors que celui-ci est ministre. Le 4 août 1944, la Gestapo, faute d'avoir trouvé un élève résistant qu'elle recherchait, arrête Bruhat, directeur adjoint, et Jean Baillou, secrétaire général, en l'absence du directeur de l'école, les Nazis leur reprochant de ne pas leur avoir communiqués les coordonnées exactes de l'élève qu'ils recherchaient. Emmenés à Fresnes, ils sont déportés au camp de Buchenwald le 16 août 1944. Il meurt d'une broncho-pneumonie doublée d'une pleurésie purulente au camp de déportation de Sachsenhausen le 1er janvier 1945.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise