Gerris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gerris
 Gerris lacustris
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Heteroptera
Infra-ordre Gerromorpha
Super-famille Gerroidea
Famille Gerridae
Sous-famille Gerrinae
Genre
Gerris
Fabricius, 1794

Les Gerris sont des insectes hémiptères (même ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l'eau.
On les appelle parfois punaises d'eau, et communément, mais improprement, araignées d'eau (sans doute du fait de leurs longues pattes).
Leur adresse à se déplacer sur l'eau leur vaut aussi le nom de patineuses ou "Patineurs de l'eau"

Comment les gerris marchent ils sur l'eau ?

La dépression topographique induite par le poids de l'insecte sur la surface de l'eau est ici bien visible
Rassemblement de gerris, mangeant une abeille tombée dans l'eau
Vue latérale du gerris

Leur mode, original, de déplacement (partagés avec quelques autres espèces dont quelques araignées (ex : Dolomedes triton) est permis par un double phénomène, différent de celui qui fait flotter des objets creux ou plus légers que l'eau en surface :

  • la tension superficielle de l'eau repousse les substances hydrophobes posées à sa surface. Les pattes des gerris sont munies de poils très hydrophobes qui empêchent la pénétration dans l'eau
  • d'autre part, la dépression topographique créée (comme si on appuyait sur une nappe tendue avec le doigt) entraîne, du fait de la tension superficielle de l'eau, une surpression qui permet de porter l'animal.
    Si les Gerris étaient plus lourds, cette tension superficielle serait insuffisante pour assurer leur sustentation.

Si on diminue la tension superficielle de l'eau en y ajoutant une ou quelques gouttes de tensioactifs (typiquement, une goutte de détergent liquide), le Gerris n'est plus porté et crève la surface de l'eau.
C'est pourquoi le gerris marchant normalement sur l'eau est considérée comme bioindicateur d'une eau non polluée par un tensioactif.

Écologie

  • Les gerris sont de petits prédateurs et des fossoyeurs qui d'un certain point de vue entretiennent la surface de l'eau en y jouant un rôle peut être important, à l'échelle d'une mare par exemple.
  • En parcourant incessamment cette surface, ils contribuent à micromélanger les couches superficielles, et le biofilm qui se forme naturellement sur cet écotone (interface eau/air). Il est ainsi mieux exposé au pouvoir désinfectant des UV, et l'eau y est moins stagnantes, mieux oxygénée et thermiquement mélangée.
  • Ils constituent eux-mêmes une nourriture pour d'autres espèces.
  • Ce sont des bioindicateurs faciles à observer

Description

Le Gerris, comme tous les hexapodes, possède 6 pattes. Les pattes postérieures ont une fonction de gouvernail. Les pattes médianes, qui sont les plus longues, permettent la propulsion.
Un Gerris peut, pour certaines espèces, effectuer un déplacement de l'ordre du mètre en une seule propulsion. On notera que les pattes P2 et P3 sont de taille comparable, au moins aussi longues que le corps, et qu'elles sont disposées en forme de X, ce qui permet à cet animal une bonne stabilisation sur l'eau.
Les vibrations transmises par la surface de l'eau leurs permettent également de communiquer entre eux.
Les pattes antérieures, plus petites, sont spécialisées dans la prédation. Elles permettent d'attraper les proies et de les maintenir accolées à l'appareil mandibulaire.

L'appareil mandibulaire est modifié, comme chez la plupart des hémiptères, en suçoir. Le Gerris perfore le tégument de sa proie, souvent des petits insectes, et le vide de son contenu.
Selon certains auteurs, il semble nécessaire que des sucs digestifs soient injectés dans la cavité générale de la proie, mais cette information doit être vérifiée, si toutefois des éléments bibliographiques étayés existent la concernant.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise