Gmail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisateurs

En mai 2007, aux États-Unis, le trafic mensuel sur Yahoo Mail était treize fois plus important que sur Gmail, et celui sur Hotmail était six fois supérieur à Gmail. Les utilisateurs de Gmail dans ce pays seraient plutôt des jeunes, de 18 à 34 ans, et à hauts revenus.

En gratuit, l'envoi va jusqu'à 500 messages par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) avec la limite de 500 destinataires et la limite de 2 000 courriels par jour.

Histoire

Depuis sa création le 1er avril 2004, le service Gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via...) a évolué plusieurs fois :

En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...), suite au procès intenté par une société exploitant un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un...) similaire, Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche...) a été contraint de modifier sa marque « Gmail » en « Google Mail » dès octobre 2005. Ce fait s’est reproduit en Allemagne en février 2007.

Lors du lancement du service, il était nécessaire d’être invité par un utilisateur disposant déjà d’un compte. À partir du 9 août 2006, il fut possible de créer des comptes sans parrainage en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du...), et au Japon le 23 août 2006. En Égypte le 3 décembre 2006. Le 7 février 2007 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), en Europe de l’Est, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...), au Brésil, au Mexique, en Russie, à Hong-Kong.

Depuis février 2007, il est possible de s’inscrire à Gmail sans invitation, directement sur la page d’accueil, bien que Gmail soit encore annoncé comme étant en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de bêta-test. Il reste possible d’envoyer une invitation type ou personnalisée depuis le menu de Gmail.

Le 7 juillet 2009, Google annonce la fin du statut de bêta pour Gmail.

Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du...)

Lors de l'utilisation du webmail (Un webmail, anglicisme parfois traduit en courrielleur Web , est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation...), des publicités ciblées Adsense (AdSense est un système de messages publicitaires ciblés sous forme de liens textuels, et, depuis peu, sous forme d'images, ou vidéos également employé...) s’affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots analysent le contenu des messages et peuvent le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots...) Google grâce à l’utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu’il s’agit là d’une absence de respect de la vie (La vie est le nom donné :) privée. Les défenseurs rétorquent que d’autres sociétés le feraient aussi et que des anti-spams de services webmail analysent de la même manière les courriels.

Développement des services

En février 2006, Google Talk (Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005....), service de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat »...) de Google a bénéficié d’une intégration de ses services dans Gmail. En effet, il est possible d’utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis la page Gmail, ce qui permet de chatter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en consultant ses courriels ou vice versa. Cependant, pour quelques langues comme l’arabe, cette option est absente. Gmail offre aussi à présent la possibilité de conserver l’intégralité des conversations issues de Google Talk. Ces modifications sont symbolisées par l’apparition d’un petit logo Google Talk en dessous de celui de Gmail.

Depuis avril 2006, Gmail intègre un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier)...) à Google Agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine, deux pages par semaine, etc.). Une nouvelle amélioration a été ajoutée en mai, en donnant accès direct à Google Talk depuis Gmail. Désormais cette intégration de Google Talk dans Gmail est améliorée par un système de vidéo-conférence avec possibilité du mode plein écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...).

Gmail existe sous forme d’application Java pour mobile afin d’avoir accès à sa boite de réception de façon rapide.

Le 1er avril 2009, Gmail vient de mettre en place les Labs et thèmes pour la version française de Gmail. Rappelons que les Gmail Labs sont de petites extensions (54 pour le moment) qui permettent d'ajouter des fonctionnalités au service de courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement...). On y trouve de tout, de l'annulation de l'envoi d'un courrier au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de votre sobriété.

Le 9 février 2010, Gmail déploie son nouveau service social sur Gmail : Google Buzz. Le service permet à l'utilisateur de partager photos, liens et commentaires avec ses contacts. Des suggestions de contenus lui sont aussi proposées.

Depuis le 26 août 2010, Gmail propose un service de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) VoIP intitulé « Call Phone ». À ce jour, le service est pleinement fonctionnel pour les utilisateurs américains et canadiens.

Page générée en 0.540 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique