Les Golden Retrievers atteignent leur taille maximale vers un an et demi et leur poids maximal après deux ans. Même s'ils sont physiquement matures à deux ans, ils ne sont pas mentalement matures avant trois ans ou même plus vieux. Plusieurs propriétaires de Golden Retriever prétendent que leurs chiens gardent leur caractère de chiot toute leur vie, ce qui plaît aux enfants. Les goldens en sont très appréciés avec leur nature enfantine et douce qui rassure,mais les golden Retrievers sont aussi de grands joueurs qui adorent courir et rendre service.
Le terme golden correspond à la couleur de la robe « dorée ». La robe d'un Golden peut aller du crème pâle au roux (blanc neige, acajou, noir ou chocolat ne sont pas admises comme couleurs de Golden). La race est grande et très similaire en apparence au Labrador Retriever, surtout quand le chien est jeune. Il ne faut pas confondre le Golden Retriever avec le Labrador Retriever, tout comme le Golden n'est pas un Labrador à poil long, ce qui n'existe d'ailleurs pas. Le Golden et le Labrador sont deux races distinctes faisant partie de la même famille : les Retrievers. La différence la plus évidente est la fourrure luxuriante du Golden Retriever.
Un Golden mâle mesure entre 58 et 61 cm pour un poids de 30-40 kg tandis qu'une femelle mesure entre 53 et 59 cm et peut peser entre 25 et 35 kg.
Les goldens ont besoin de beaucoup d'exercice, ils adorent aller nager. La levure de bière a la réputation d'aider le poil à bien se développer et la peau à avoir moins de problèmes. L'huile de saumon serait également bénéfique. Leurs oreilles sont fragiles et doivent être lavées très régulièrement afin qu'ils n'attrapent pas la gale des oreilles, dont un premier symptôme est le rougissement ou brunissement de l'intérieur de l'oreille, avant d'autres complications.