Graine - Définition et Explications

Classification

Il y a différents critères pour classer des graines.

• En fonction de la teneur en eau
Graines sèches Graines aqueuses
12 à 15 % d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) 75 à 90 % d'eau
peu d'eau
> réactions enzymatiques ralenties
> vie (La vie est le nom donné :) ralentie
ne se désique pas
> réactions enzymatiques normale
> vie normale
bonne conservation conservation limitée
céréales fruits des arbres, légumes, ...
  • En fonction de la proportion et la répartition des tissus

Les principaux tissus d'une graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) sont le périsperme, l'albumen et l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...).

Graines à périsperme Graines à albumen Graines sans albumen ou exalbuminées
Schéma Schéma Schéma
Les tissus de réserve sont peu développés. Les deux cotylédons sont de vraies feuilles et permettent à la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) d'être autotrophe. Les tissus de réserves sont riches en éléments nutritifs mais ces plantes ne peuvent commencer la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) qu'au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) 3 feuilles. Les tissus de réserves sont directement dans les cotylédons de l'embryon.
L'avantage est qu'elles peuvent être repiquées facilement puisqu'il n'y a pas de dépendance à un réservoir. L'inconvénient est qu'en cas de problème cultural, comme de la battance, le taux de survie est faible. Ces riches graines présentent l'inconvénient d'être sujettes aux attaques d'animaux comme le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), le taupin ou les oiseaux. Ces graines sont convoitées par les animaux et doivent germer le plus vite possible.
betterave, laitue (Les laitues (genre Lactuca) sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées...) blé, maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), ricin soja, haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...), tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...), lupin (Les lupins constituent un genre de plantes (Lupinus) de la famille des Fabaceae, ou...), pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...)
  • En fonction des enveloppes

En agriculture l'enveloppe, n'est pas vraiment avantageuse, certes elle offre une protection (parfois inutile), mais elle est surtout un frein alimentaire (les monogastriques (humains, …) ne digérant pas la cellulose) et un frein à la germination en étanchéifiant la graine à l'eau et l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) qui y est dissout (parfois des pièges à oxygène dans l'enveloppe).

Graines nues Fruits simples nus Fruits simples vêtus Fruits composés
Enveloppe de l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...)
Enveloppe de l'ovule
+ péricarpe (Le péricarpe est la paroi du fruit. Il est issu de la transformation après la fécondation de la...) du fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....)
Enveloppe de l'ovule
+ péricarpe du fruit
+ glumelles
+ glumes
Colza, haricot, lin Blé, maïs Orge, avoine, vulpin, houlque Betterave

Récupération et stockage de graines

S'il vous arrive de récupérer des graines, il vous faudra les stocker dans une enveloppe à courrier (chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) dans une enveloppe), inscrire sur l'enveloppe le nom de la plante puis mettre l'enveloppe dans une boîte en carton ou en bois. Ne surtout pas ranger les enveloppes de graines dans un meuble en aggloméré, celui-ci dégage du formol pouvant inhiber le pouvoir germinatif de la graine.

Germination

Mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de graines en germination

La germination est le phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine sort de sa période de vie ralentie et se développe grâce aux réserves de la graine.

• Transformations morphologiques
    • germination épigée
    • germination hypogée
    • germination des monocotylédones
  • Facteurs de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...)
    • eau
    • température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...)
    • lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) (notamment les radiations rouges captées par le phytochrome)
    • oxygène
  • Phénomènes métaboliques
    • respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...)
    • mobilisation des réserves

Dans les graines des Graminées, l'embryon sécrète des hormones végétales de la famille des gibbérellines qui induisent dans un tissu particulier, la couche à aleurone, la synthèse d'alpha-amylase qui mobilise les réserves contenues dans l'albumen au profit de l'embryon.

Pour le séquoia il faut que la graine prenne feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) et éclate pour germer.

On parle aussi de germination pour le pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...).