Grumman A-6 Intruder - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Grumman A-6E Intruder Silhouette d'un avion militaire
A-6E Intruder over Spain in Operation Matador.jpg Vue de l'avion

Constructeur États-Unis Grumman
Rôle Avion d'attaque au sol
Premier vol 19 avril 1960
Mise en service 1963
Date de retrait 1997
Nombre construit 793 (y compris EA-6B)
Équipage
2
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney J52-P8B
Nombre 2
Type Turboréacteurs
Poussée unitaire 4200 kgp
Dimensions
GRUMMAN A-6 INTRUDER.png
Envergure 16,15 m
Longueur 16,69 m
Hauteur 4,93 m
Surface alaire 49,10 m²
Masses
À vide 12 100 kg
Maximale 26 600 kg
Performances
Vitesse maximale 1 037 km/h
Plafond 12 923 m
Rayon d'action 1 037 km
Armement
Interne Aucun
Externe 6 800 kg de charge

Le Grumman A-6 Intruder est un avion d'attaque au sol américain embarqué à bord de porte-avions, mis en service dans les années 1960. Largement utilisé pendant la Guerre du Vietnam, il était capable d'emporter une lourde charge sur une grande distance, et de frapper avec précision de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo.

Historique

L'Intruder est issu d'un appel d'offre émis en février 1957 par la marine américaine pour un avion d'attaque tout-temps biplace, capable d'atteindre 925 km/h, avec un rayon d'action d'au moins 480 km. Ni le nombre ni le type de moteurs (turbopropulseur / turboréacteur) n'étant imposés, Grumman étudia différentes solutions avant de trancher pour un biréacteur à ailes en flèches, sans post-combustion, équipé d'un ensemble de systèmes électroniques intégré (radars, centrale de navigation inertielle, ordinateurs de bords, etc.) baptisé DIANE (acronyme de "Digital Integrated Attack Navigation Equipment").

Cette proposition remporta l'appel d'offre et le premier prototype fit son vol inaugural le 19 avril 1960. La mise au point du système DIANE fut longue et difficile, entraînant un retard de plus d'un an sur le projet. Les vols d'essais montrèrent également que les aérofreins montés sur le côté du fuselage posaient des problèmes de stabilité lorsqu'ils étaient déployés et, après plusieurs tentatives de solutions, il fut finalement décidé de monter de nouveaux aérofreins au bout des ailes. Après avoir été maintenus un certain temps, les aérofreins latéraux furent supprimés sur les nouveaux avions et rendus inopérants sur ceux déjà produits. Enfin, les tuyères orientables destinées à raccourcir la distance de décollage furent abandonnées, car peu efficaces.

L'Intruder entra en service opérationnel fin 1963 dans l'US Navy, et en 1964 dans l'US Marine Corps. Il fut massivement utilisé pendant la guerre du Vietnam, pendant laquelle 62 appareils furent perdus dont 51 en combat, et participa également à la première guerre du Golfe. Environ 800 exemplaires furent construits en deux versions principales (la version initiale A-6A, et la version A-6E avec une électronique améliorée). Des versions spécialisées ont également vu le jour, dont le KA-6D destiné au ravitaillement en vol et le quadriplace EA-6B Prowler de guerre électronique. Les exemplaires de la version A-6E subirent plusieurs modifications au cours de leur carrière, dont plusieurs améliorations de l'électronique de bord et le remplacement des ailes au début des années 1990, suite à des problèmes de fatigue de structure. L'Intruder commença à être progressivement retiré du service au début des années 1990 et, à partir de 1997, seuls les EA-6B Prowler étaient encore utilisés.

Page générée en 0.569 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise