Halo (structure) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Halo est, dans l'univers éponyme, une vaste structure en forme d'anneau, possédant une atmosphère et une structure géologique analogues à celle de la Terre. Il en existe 7, dispersées dans l'univers, et baptisées « installations ». Les installations ont été bâties par les Forerunners, qui y ont disposé chaque fois les mêmes édifices. Chaque Halo est géré par une intelligence artificielle autonome baptisée Monitor, disposant elle même d'une armée de robots de combat : les Sentinelles.

Caractéristiques

Les Halo ont été construits par les Forerunners pour contrôler le Parasite, race extraterrestre parasitaire extrêmement virulente. La fonction principale des Halo est donc d'abriter le Parasite et de le séquestrer. Si cela ne suffisait pas pour l'empêcher d'agir, les Halo disposent d'une machinerie complexe, en faisant des armes dévastatrices. En activant un Halo, ce dernier envoie un rayon dévastant toute vie dans les environs. Les 7 installations ont donc été placées de manière à pouvoir couvrir toute la surface de l'univers.

Un Halo ne peut être activé qu'en plaçant une clé, baptisée Index (ou Icône Sacrée pour les Covenants), dans une fente prévue à cet effet dans la Salle de Contrôle. L'Index se trouve dans la Bibliothèque, gigantesque édifice construit dans le seul but de protéger la clé. Une condition est cependant fixée : l'activateur de l'anneau, nommé Dépositaire, doit à tout prix être un humain.

Le Monitor dispose d'une grille de téléportation puisant dans les réserves d'énergie de la structure et lui permettant de se matérialiser rapidement n'importe où dans l'installation.

Un édifice, l'Installation 00, ou Arche, s'active si la séquence d'activation d'un Halo est interrompue (c'est-à-dire si l'Index est retiré de sa fente avant que le Halo n'ait pu faire feu). L'Arche permet d'activer simultanément tous les Halo, sans Index. Cependant, une main humaine est toujours nécessaire pour enclencher la séquence d'activation.

Installation 04 (ou Halo Alpha)

L'Installation 04 fut la première découverte par les Covenants. Elle est située dans le système de Threshold, une géante gazeuse. Le Pillar of Autumn la trouva en utilisant les symboles gravés sur une pierre, découverte à Cote d'Azur, une ville d'Epsilon Eridani; en decidant de les comparer à des positions d'etoiles...

Halo 04 est géré par le Monitor 343 Guilty Spark, qui possède une lueur bleue. La salle de contrôle de l'installation est située dans une région neigeuse.

Cette installation est la seule à avoir été détruite. Elle explosa en plusieurs morceaux, après que le Pillar of Autumn, qui s'y était écrasé, ne s'autodétruise, sous l'impulsion de Cortana et de John-117.

Installation 01

Le Halo 01 est l'un des sept anneaux Halo. Comme beaucoup d'autres Halo, il est quasiment inconnu. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est passé en mode veille après avoir reçu un signal en provenance de l'Installation 05, suite à l'arrêt de la séquence de tir. Sa surface est glacée, et il y fait trop froid pour que l'homme puisse y vivre.

Installation 07

Le Halo 07 est une installation située dans un systeme inconnu a ce jour. On sait peu de chose sur ce Halo, à part qu'il est passé en mode veille après l'arrêt de la séquence de tir sur le Halo Delta. Sa surface est inhabitable, et son paysage est fait de déserts et de montagnes. Le monitor de cette installation est inconnu.

Installation 05 (ou Halo Delta)

Halo Delta est une installation située dans un système inconnu. Halo 2 relate comment les Covenants sont arrivés, vraisemblablement par hasard, sur terre, concentrant les assauts sur la New Mombasa. Lorsque la bataille tourna en défaveur des forces Covenants, le Prophète du Regret covenant prit la fuite en faisant un saut hyper-spatial. Le commandant Miranda Keyes poursuivit le vaisseau et arriva ainsi près de l'installation 05.

Il apparaît clairement au cours du jeu que le Halo delta n'est plus sous le contrôle de son monitor : un parasite plus évolué, le Fossoyeur, semble contrôler en grande partie l'installation. Par ailleurs le monitor (2401 Pénitant Tangent) est prisonnier du Fossoyeur.

La séquence d'activation de ce Halo a été enclenchée mais le Sergent Johnson, l'Arbiter et le commandant Miranda Keyes stoppèrent la séquence de tir en retirant l'index de la machine. Cet arrêt non prévu par le programme déclencha une communication avec l'Arche pour permettre l'activation des Halo.

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise