Henri Suhamy, né le 1er mai 1932 à Courbevoie, dans la Seine, est un universitaire français, spécialiste de littérature anglaise, de stylistique et de métrique.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'université, docteur d'État, professeur émérite de classe exceptionnelle à l'université de Paris-X Nanterre, ses recherches et ses publications portent principalement sur William Shakespeare et sur Walter Scott. Il est également chevalier des Palmes académiques.
Henri Suhamy est né le 1er mai 1932 à Courbevoie, dans le département de la Seine.
Henri Suhamy effectue ses études secondaires au collège Paul-Lapie de Courbevoie et obtient son baccalauréat en 1949. Il entre alors en classe préparatoire au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, puis au lycée Henri-IV de Paris de 1949 à 1952. Il est reçu à l'École normale supérieure de Saint-Cloud en 1952 et à l'agrégation d'anglais en 1956. Il obtient ensuite le certificat d'études latines à l'université de Dakar (Sénégal).
Nommé professeur au lycée Lamoricière à Oran, en Algérie française, il enseigne l'anglais pendant une année, puis fait son service militaire dans la Marine nationale en tant qu'élève officier de réserve interprète et du chiffre (EORIC), puis enseigne de vaisseau (ORIC) de 1957 à 1960. Après ses classes sur le bâtiment école Richelieu en rade de Brest, il effectue un embarquement de six mois sur un escorteur d'escadre basé à Toulon, puis exerce au Bureau du Chiffre de l'Amirauté d'Alger.
Il devient ensuite professeur aux lycées de Saint-Louis (Sénégal) de 1960 à 1964.
En 1964, il est recruté par la Faculté, devenue ensuite université de Paris X Nanterre. D'abord assistant, puis maître assistant et maître de conférences, il soutient une thèse d'État sur Le Vers de Shakespeare en 1976 et est nommé professeur des universités en 1977.
Outre ses fonctions d'enseignant-chercheur, Henri Suhamy exerce différentes autres activités pédagogiques, administratives et de recherche. Ainsi, il est coordinateur des enseignements d'anglais donnés aux non-spécialistes de 1974 à 1984, membre du Conseil d'UER. et de la commission de spécialité, président de la commission de spécialité en 1991-92, directeur du Centre de recherches de l'UER d'anglais de l’université de Paris-X Nanterre de 1980 à 1983.
De plus, il devient chargé de cours d'agrégation et coordinateur au CNED de Vanves de 1970 à 1992, chargé de cours aux ENS de Saint-Cloud, du Boulevard Jourdan, Fontenay, Cachan, aux universités de Paris-III, Paris-IV, Paris-XIII, Caen, Metz, Nantes, Schoelcher (Martinique), au collège Sévigné, à l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche-sur-Yon. Dans ce cadre il publie ou dirige de nombreux ouvrages sur les textes de Shakespeare aux concours universitaires tels Shakespeare : Hamlet en 1994 et a édité également des manuels méthodologiques comme La Poétique (1986) ou Stylistique anglaise (1994).
Il fonde et préside la Société de stylistique anglaise de 1977 à 1992, est membre du jury de l'agrégation d'anglais de 1978 à 1983, membre du Jury des Écoles normales supérieures qui siège à la Rue d'Ulm et au Boulevard Jourdan) en 1985.
De 1984 à 1991, il est élu au Conseil supérieur des universités, puis au Conseil national des universités de 1984 à 1991. Il préside la 11e section du Conseil supérieur des universités en 1987 et 1990.
Il obtient le grand prix du Romantisme et le grand prix de l'Académie française (catégorie biographie littéraire) en 1993 pour son Sir Walter Scott.
Henri Suhamy est membre du Comité d'études anglaises, correspondant pour la France de la Shakespeare Data Bank, membre du bureau de l'Association franco-écossaise, membre du comité de lecture du prix de la Vallée aux Loups et membre adhérent de l’Association des écrivains combattants.
Il est régulièrement invité comme conférencier par la Faculté libre de Paris, l'Université libre de Boulogne-Billancourt, le Collège universitaire fontenaysien, l'Association universitaire et artistique de Neuilly, le Cercle « Plaisir de connaître » de Cormeilles-en-Parisis, etc. Il préside le comité de jumelage de la ville de Cormeilles-en-Parisis avec la ville de Ware (Hertsfordshire, Angleterre).