Henri van Dievoet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

l'architecte Henri van Dievoet (1869-1931)

Henri-Joseph-Léon van Dievoet est un architecte belge né à Bruxelles, au 77 rue de Laeken, le 19 janvier 1869 et mort dans sa ville natale le 24 avril 1931.

Il avait épousé à Ixelles, le 2 octobre 1894, Eugénie Ernestine Clémence Hortense Masson, née à Ixelles le 9 juillet 1872, décédée en 1943, fille de Stanislas Jean Ernest Masson, capitaine commandant, chevalier de l'Ordre de Léopold, et de Marie Eugénie Louise Clémence Monnoury.

Ses racines

Il appartenait à une vieille famille bruxelloise issue du lignage Sweerts, un des sept Lignages de Bruxelles, qui avait déjà brillé dans les beaux-arts du temps de Louis XIV en la personne de ses arrière-grands-oncles, l'orfèvre Philippe van Dievoet et le sculpteur Pierre van Dievoet, un des créateurs de la Grand-Place de Bruxelles.

Sa grand-mère, Hortense Poelaert, épouse d'Eugène van Dievoet, juge au Tribunal de commerce de Bruxelles, était la soeur de l'architecte Joseph Poelaert.

Sa famille

L'architecte Henri van Dievoet avec son épouse et ses enfants
L'architecte Henri van Dievoet vers 1896 (photo R. De Man.)

Son fils, Paul van Dievoet (né à Bruxelles, 131 rue de l'Arbre Bénit, le 23 août 1896, décédé célibataire à Schaerbeek le 7 septembre 1947), fut architecte de la commune de Schaerbeek, mais a produisit également une œuvre privée.

Sa fille, Germaine van Dievoet (née à Bruxelles le 26 septembre 1899, décédée le 30 octobre 1990 à Uccle, clinique des Deux Alices), fut championne de natation et participa à Anvers aux Jeux olympiques d'été de 1920, Jeux de la VIIe Olympiade de l'ère moderne.

Henri van Dievoet était le frère du fameux décorateur et sgraffitiste art-nouveau Gabriel van Dievoet (1875-1934), dont les œuvres ornent encore de nombreuses façades bruxelloises.

Il avait également une sœur, Louise van Dievoet, née à Bruxelles le 3 novembre 1880, décédée à Paris le 26 décembre 1964 (funérailles célébrées le 30 décembre 1964 au Temple de l'Ascension à Paris) qui épousa André Gachassin-Lafite, vicomte d'Orthez, Chevalier de la Légion d'honneur, capitaine au 3e régiment de Chasseurs d'Afrique (caserné à Constantine, Algérie), Assistant-Attaché Militaire à l'Ambassade de France à Bruxelles, ensuite Membre de la Haute commission du Ministère de la Guerre auprès des usines Schneider, Le Creusot (1915-1918), né à Rouen (France) le 23 juin 1868 et décédé à Paris le 2 décembre 1924, fils de Jean Edouard Gachassin-Lafite, Lieutenant-Général du département de la Gironde sous le Second Empire, Officier de la Légion d'honneur et de Catherine-Léonie Lacay.

Sa carrière

l'architecte Henri van Dievoet, enfant, par Géruzet photographe à Bruxelles.

Il se forma auprès de l'architecte Ernest Acker, qui fut d'ailleurs témoin à son mariage.

Sa première construction (1889) fut la maison et atelier de l'artiste Félix Rodberg, 30 rue Washington à Ixelles.

En 1890, il prit part au Salon d'Architecture de l'Exposition des Beaux-Arts de Bruxelles à côté de Victor Horta et de Maurice Van Ysendijck.

En 1894 il remporta le Grand Prix d'architecture de la Ville de Bruxelles, suite à son projet grandiose de « Palais législatif pour un pays constitutionnel ». Il tentait ainsi d'égaler son grand-oncle Joseph Poelaert.

Il fut longtemps le secrétaire zélé de la Société Centrale d'Architecture de Belgique et les comptes-rendus qu'il fit des séances sont pleins de vie et très instructifs.

À partir de 1910, il fut professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

De 1924 à 1931, il fut titulaire des cours d'architecture et de perspective à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles.

L'ensemble de ses dessins et de ses plans ont malheureusement récemment « disparu » dans l'indifférence générale...

Parmi ses disciples figure Joseph Van Neck, qui avait travaillé comme dessinateur dans son atelier.

Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise