Inondation du Midwest américain de 1993 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte des États-Unis et bassin versant (cyan) affecté
Le Missouri en crue près de Jefferson City (Missouri), en 1993. Remarquez en particulier les habitations et l'autoroute sous les eaux à gauche.

L'inondation du Midwest américain de 1993 s'est produite entre avril et octobre 1993 dans le bassin du fleuve Mississippi et de ses affluents, dont la rivière Missouri, à la suite de pluies soutenues débutant l'automne précédent. L'inondation de la région du Midwest est l'une des plus dévastatrices et des plus coûteuses de l'histoire des États-Unis, causant pour plus de 15 milliards $US (1993) de dégâts et la mort de 50 personnes. Elle a affecté une bonne partie des États du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, de l'Illinois, de l'Iowa, du Kansas, du Minnesota, du Missouri, du Nebraska et du Wisconsin, une zone de 1 200 km de long sur 700 km de large. La superficie inondée sur ce territoire fut de 80 000 km². C'est la plus importante inondation depuis celle de 1927 en termes de durée, de surface inondée, de personnes déplacée, de dommages aux récoltes et à la propriété, ainsi que de dépassement du niveau des eaux. L'inondation de 1993 a même dépassé celle de 1927 dans certains domaines.

Causes

Photos satellites de la jonction du Mississippi et des rivières Missouri et Illinois près de Saint-Louis (Missouri). L'eau en bleu et le sol en vert tels qu'ils étaient avant (en haut) et pendant (en bas) l'inondation de 1993

En 1991, la longue éruption du volcan Pinatubo a dispersé dans l'atmosphère de grandes quantités de poussières qui se sont répandues autour du globe. Ces dernières pouvant servir de noyaux de condensation pour la production de précipitations, il a été suggéré que cet apport inhabituel a augmenté les quantités de pluies durant l'année 1992, en particulier durant l'automne dans le Midwest. De plus, l'hiver 1992-93 sur cette région a été particulièrement enneigé. Les sols se sont alors saturés en eau et les réservoirs ont atteint leur niveau maximal dans le bassin du fleuve Mississippi et de la Missouri.

Durant le printemps 1993, la circulation atmosphérique a suivi un schéma très stable et répétitif amenant des dépressions chargées de pluies sur la zone menacée. Ceci contrastait avec le temps sec qui donnait des conditions de sècheresse dans le sud-est des États-Unis. À la fin du printemps et au début de l'été, la saison des orages a commencé. La présence persistante d'une dépression d'altitude sur l'ouest des États-Unis et d'un anticyclone de surface sur le sud-est permirent d'amener de grandes quantités d'humidité sur les Grandes Plaines depuis le Golfe du Mexique. Ces conditions favorables menèrent à la formation de complexes convectifs de méso-échelle à répétition qui arrosèrent encore davantage le bassin. Entre le 1er avril et le 31 août, la partie du centre-est de l'Iowa a reçu jusqu'à 1 250 millimètres et le centre-nord des Grandes Plaines américaines, de 400 à 750% des précipitations normales.

À Saint-Louis (Missouri), le National Weather Service (service météorologique américain) a enregistré une montée des eaux dans le bassin du Mississippi/Missouri qui dépassait le niveau d'inondation dans trente-six lieux de l'est du Missouri et du sud-ouest de l'Illinois. Vingt des niveaux atteints ont d'ailleurs dépassé les records précédents établis par les inondations de 1973 sur le Mississippi et de 1951 sur la rivière Missouri.

Les digues, établies le long des rivières pour en contrôler le cours depuis les catastrophes précédentes, ont cédé en un millier d'endroits. Certaines ont également été coupés intentionnellement afin de sauver des villes importantes au prix d'inondation de large portions de terres agricoles. En Illinois, un homme a été reconnu coupable d'avoir causé l'inondation catastrophique d'une superficie de 57 km², en enlevant des sacs de sable qui renforçaient la digue, à seule fin d'empêcher le retour de son épouse de l'autre côté de la rivière et de pouvoir ainsi continuer à faire la fête.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise