Les instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) sont des établissements publics français de recherche et d’enseignement supérieur. Ils délivrent surtout le diplôme d’ingénieur après une formation de cinq années après le baccalauréat.
Ces cinq écoles relèvent de la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et constituent des EPSCP (« écoles extérieures aux universités »).
L'INSA de Strasbourg et l'INSA de Lyon forment également des architectes dans un cursus spécial.
Le réseau des INSA est l'un des grands ensembles de formation d'ingénieurs en France (12 % des ingénieurs).
De création assez récente, les INSA ont essentiellement un objectif social qui est de donner accès au plus grand nombre d'étudiants à des études supérieures de qualité quel que soit leur milieu d'origine. À la création, les étudiants disposaient d'une chambre et de frais d'inscription à prix réduits, permettant ainsi aux classes dites moyennes ou populaires d'accéder aux hautes études.[réf. souhaitée] Toutefois, les frais de scolarité sont aujourd'hui similaires à ce qui se pratique ailleurs.
L'organisation de ce réseau d'écoles entre dans le cadre d'une politique de décentralisation. Le premier INSA a ouvert ses portes à Lyon en 1957, suivi par Toulouse en 1963, Rennes en 1966, Rouen en 1985, et enfin Strasbourg en 2003. Un institut n'appartenant pas encore au réseau a été ouvert en 1996 à Tunis. Il a été créé dans le cadre d'une coopération franco-tunisienne dans le domaine d'enseignement supérieur. C'était une volonté de la France de répandre le système de formation Ingénieur avec classes préparatoires intégrées.
Après un cycle préparatoire intégré, ces écoles proposent de nombreuses filières d'enseignement en second cycle : Topographie, Génie industriel, Énergétique et environnement, Génie civil, Biologie, Chimie, Informatique, Électronique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Télécommunications, Matériaux, etc.
Certains des INSA ont la particularité de proposer à leurs étudiants un cursus international en cycle préparatoire (EURINSA, ASINSA, AMERINSA, NORGINSA...). Dans ces cursus, les étudiants français et étrangers sont rassemblés dans des promotions communes. Il est également possible dans certains instituts de pratiquer un sport à haut niveau (section sport-études), ou encore de suivre une formation artistique (musique-études, danse-études, théâtre-études, arts-plastiques-études, techniques-études, etc.).
La Fédération des ingénieurs INSA (qui regroupe les associations d'anciens élèves de chaque INSA) édite un magazine nommé INTERFACE, qui présente les activités de tous les groupes régionaux de la fédération.
Système éducatif français > Études supérieures en France> Études d'ingénieurs en France