Les admissions sont organisées en 3 sessions d’une journée de tests et interview d’admission, au choix du candidat, durant les vacances de février, de Pâques, et fin juin. Admission sur concours, entretien, et dossier de réalisations aux niveaux BAC, BAC+2, BAC+3.
TESTS
Un séjour pédagogique de 3 jours est proposé aux élèves en fin de cycle secondaire durant les vacances de février et de Pâques, afin de familiariser avec l’univers du design et conforter leur orientation. Les participants disposent ainsi d’un mini-dossier de création de produit / véhicule susceptible d’être présenté au jury d’admission qui prolonge le séjour pédagogique.
Les cursus mènent à 3 marchés d’emploi distincts : filière PRODUIT, filière TRANSPORT, et filière NUMERIQUE. Le rythme des études est structuré en 3 années de cycle Bachelor degree ( foundation course ), et de 2 années de cycle supérieur MASTERS degree (advanced course).
Les spécificités du corpus pédagogique sont les fortes synergies avec les entreprises d’une part, et le recours systématique aux images de synthèse d’autre part. La pédagogie par groupes de projet inter promotions confère aux étudiants des années supérieures le rôle de chef de projet, de manière à acquérir la pratique du leadership attendu par les employeurs.
Les 2 premières années sont organisées en trimestres et les 3 suivantes en semestres. Les semestres 4 et 6 sont des périodes de stages en studio de design en France et à l’étranger ( 40% ). Un audit de design management est mené dans le cadre du cadre du stage de pré-emploi.
L’obtention du diplôme BAC+5 en DESIGN MANAGEMENT, option Produit, option Transport, et option Numérique est conditionné à la soutenance en langue anglaise du parcours effectué à l’ISD devant un JURY INTERNATIONAL ( Asie, Amérique du Nord, Europe ) constitué de managers et d’employeurs du design.
Les diplômés en Management du Design, Produit / Transport ont les compétences suivantes :
Les diplômés en Management du Design Numérique ont les compétences suivantes :
Les cursus de l’ISD mènent à 3 marchés d’emploi distincts : filière PRODUIT, filière TRANSPORT, et filière NUMERIQUE.
Les diplômés en Management du Design, Produit / Transport accèdent aux métiers suivants:
Les domaines d'activités sont variés, et appartiennent au secteur des biens de grande consommation, au secteur des biens semi-durables, et au secteur des biens d'équipement. Les champs d'activité les plus représentatifs chez les titulaires du titre ISD sont la filière transport & automobile, la filière des loisirs et des articles de sport, la filière de l'électronique grand-public, et la filière produits blancs et petit électro-ménager. Néanmoins, la quasi-totalité des domaines industriels est concernée par le profil en question.
Ces intitulés d'emploi sont génériques, mais de nombreuses spécialités sont également rencontrées chez les anciens étudiants de l'ISD : footwear designer, interaction designer, mobility designer, …
Les diplômés en Management du Design Numérique accèdent aux métiers suivants:
Il s’agit d’un nouveau débouché en très forte croissance dans les métiers du design. Les premiers salaires moyens ont fait un bond de 25 % en 2 ans et dépassent ceux des designers produit et transport.