Intoxication au manganèse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Intoxication au manganèse ou manganisme
Classification et ressources externes
CIM-10 T57.2
CIM-9 985.2
MeSH D020149

L’intoxication au manganèse appelée aussi Manganisme est la conséquence d’une exposition chronique au manganèse et cette affection a été identifiée pour la première fois en 1837 par James Couper.

Introduction

Au cours des premières étapes de l’intoxication, apparaissent des symptômes neurologiques comportant une réduction de la vitesse de réaction, une irritabilité, des sautes d'humeur et des comportements compulsifs.Après une exposition prolongée on constate des symptômes plus spécifiques et ressemblant à ceux de la Maladie de Parkinson idiopathique, avec laquelle elle est souvent confondue à tort, mais il existe des différences dans la symptomatologie (caractères du tremblement, par exemple), la réaction au traitement médicamenteux comme la lévodopa, liés à une atteinte des ganglions de la base. Les symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Lou Gehrig et de la sclérose en plaques.

Mécanisme physiopathologique

Le manganèse peut affecter la fonction hépatique, mais le seuil de toxicité aiguë est très élevé. D'autre part, plus de 95% du manganèse est éliminé par excrétion biliaire. Des lésions préexistantes du foie peuvent ralentir ce processus et augmenter sa concentration dans le plasma sanguin.Le mécanisme exact de la neurotoxicité du manganèse est incertain, mais il existe des indices orientant vers une interaction du manganèse avec le fer, le zinc, l’aluminium, et le cuivre. Selon un certain nombre d'études, un trouble du métabolisme du fer, pourrait sous-tendre l'action neurotoxique du manganèse.

Il participe à la réaction de Fenton et peut donc induire un stress oxydant, hypothèse corroborée par les éléments de preuve provenant d'études sur des soudeurs atteints de la maladie. Une étude sur des travailleurs exposés a montré qu'ils avaient nettement moins d'enfants. Cela peut indiquer qu’une accumulation à long terme de manganèse affecte la fécondité. Chez l’animal des femelles gravides recevant à maintes reprises de fortes doses de manganèse présentaient des malformations dans leur descendance à une fréquence nettement plus élevée par rapport aux cas contrôles.

Causes

L’intoxication au Manganèse est devenue un problème de sécurité du travail, et elle a fait l'objet de nombreux recours en justice contre les fabricants de produits utilisés pour le soudage à l'arc dont la responsabilité a été mise en cause. Au cours de ces poursuites, les soudeurs ont accusé les fabricants de ne pas les avoir suffisamment mis en garde sur le fait que leurs produits pouvaient entraîner le dégagement de fumées de soudage contenant des concentrations manganèse suffisamment élevées pour provoquer l’intoxication des salariés. Les entreprises qui emploient des soudeurs ont également été poursuivies, pour la pathologie qui est connue sous le nom familier de «maladie des soudeurs».

Une autre cause de la maladie est la methcathinone, une amphétamine qui est souvent mal préparée avec des contrôles de qualité déficients et utilisant le permanganate de potassium comme oxydant, responsable d’une forte concentration de la substance toxique dans la drogue. Cette pratique et les victimes qu’elle provoque sont signalées dans l'ex-URSS. Une autre drogue illicite, parfois contaminée par le manganèse est la substance connue sous le sobriquet de "Bazooka", préparée par des méthodes de chimie free base à partir de la cocaïne à l'aide de carbonate de manganèse.

Des rapports mentionnent également des sources telles que l'eau potable contaminée, et un additif du carburant le methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl (MMT), qui après combustion est partiellement converti en phosphate et sulfate de manganèse qui sont mis en suspension dans l'air par les gaz d'échappement, et un pesticide, le manganèse éthylène-bis-dithiocarbamate (MANEB).

Page générée en 0.452 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise