Iodure d'argent - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Iodure d'argent en tant qu'électrolyte solide ou conducteur superionique

La transition entre les formes α et β représente la fusion du sous-réseau de cations d'argent. L'entropie de fusion (fusion) pour α-AgI est environ la moitié de celle du chlorure de sodium (solide ionique typique), ce qui peut être expliqué par le fait que le réseau cristallin de l'AgI a déjà partiellement et fortement fondu lors de la transition entre ses phases α et β. L'ajout de la valeur de l'entropie de transition de l'α-AgI à l'entropie de fusion de β-AgI donne une valeur beaucoup plus proche de celle de l'entropie de fusion du chlorure de sodium.

La délocalisation des cations d'argent dans la structure de la forme α fait de l'iodure d'argent un conducteur superionique, avec une conductivité de l'ordre de 1 à 2 S/cm. L'ajout de rubidium dans la structure (Ag4RbCl5) abaisse la température de la transition de phase β-α en-dessous de la température ambiante, permettant d'utiliser les propriétés de conducteur superionique dans les conditions normales de température et de pression.

La conductivité électronique de l'α-AgI est d'un facteur environ 1010 plus petite que sa conductivité ionique, faisant de l'iodure d'argent un matériau de choix en tant qu'électrolyte solide.

Toxicité, écotoxicité

Les lignes directrices de l'EPA pour la Loi sur l'eau des États-Unis (Clean Water Act) considèrent l'iodure d'argent comme une substance dangereuse, un polluant toxique et même comme « polluant prioritaire ». L'argent fait en outre partie des polluants dont l'augmentation dans l'environnement est jugée préoccupante, d'autant qu'il n'est pas biodégradable et que les nanoparticules d'argent sont les plus utilisées et diffusées dans l'environnement par l'industrie, le commerce et la médecine.

Hormis pour quelques professions particulières, le risque d'intoxication aigue est faible. L'exposition chronique aboutit à la contamination d'organes cibles.

  • L'ingestion chronique d'iodures conduit à un « iodisme », pouvant se manifester par des éruptions cutanées, un écoulement nasal, des maux de tête et une irritation des muqueuses. Une faiblesse générale, une anémie et une perte de poids ainsi qu'un état de dépression peut aussi s'ensuivre.
  • L'inhalation, comme l'ingestion chronique, peut aboutir à une argyrie due à l'argent, caractérisée par une coloration grise à bleuté des yeux, de la peau et des muqueuses.
  • Un long contact avec la peau peut causer une coloration permanente de la peau.

La rémanence environnementale est longue. On a par exemple montré que les lichens ont conservé dans leurs thalles les sels d'argent qui ont servi à déclencher des pluies de rabattement du nuage de Tchernobyl afin qu'il soit moins dense lors de son passage sur la Russie au moment des défilés du 1er mai et dans le mois qui a suivi la catastrophe.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise