Jacques-Ambroise Monprofit, souvent appelé Ambroise Monprofit, 1857-1922, médecin, chirurgien, maire et député.
Il est né le 7 octobre 1857 à Saint-Georges-sur-Loire dans le département du Maine-et-Loire, où son père Louis Monprofit, ancien maire d'Angers fut un temps huissier.
Jacques-Ambroise Monprofit fut un médecin renommé pour la publication de plusieurs ouvrages spécialisés en chirurgie. Il obtint son diplôme d'étude de médecine à Paris : Promotion de 1883 et reçu le titre de Docteur en médecine en 1888.
A la même époque, il fait une demande de mission pour l'Angleterre et les États-Unis à l'effet d'étudier l'organisation de l'enseignement médical. Il participe également à des missions en Suisse et en Autriche à l'effet d'y étudier l'organisation hospitalière et le fonctionnement de l'enseignement chirurgical.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, Jacques-Ambroise Monprofit devint professeur de clinique chirurgicale à l’École de médecine de l'hôpital d'Angers.
Il se spécialise dans les opérations de laparotomie et créé une valve abdomino-vaginale pour faciliter les interventions chirurgicales.
En 1894, le docteur Ambroise Monprofit avance la proposition de créer un bureau d’hygiène qu'il propose au conseil municipal d'Angers le 6 janvier 1894. Le docteur Monprofit insiste sur cette création qui permettrait d’effectuer la désinfection des locaux où ont séjourné des personnes atteintes de maladies contagieuses. La municipalié angevine se contentera d’acheter un appareil de désinfection à domicile en 1900.
En 1913, il fit partie, avec le Médecin-Colonel Gruet et le docteur Minos Nicoletis d'une mission médicale auprès de l’Armée Serbe (à Uskub).
1914-1918, lors de la Première Guerre mondiale, le docteur Monprofit devient chirurgien en médecine militaire sur le front des combats, dans des hôpitaux de campagne installés à l'arrière des lignes de fronts.
il fut un homme politique membre du parti Républicain progressiste représentant la droite modérée.
En 1904, le docteur Jacques-Ambroise Monprofit devient conseiller général d'Angers Nord-Ouest, une première fois du 31 août 1904 au juillet 1910. Puis de nouveau du 14 décembre 1919 jusqu'à sa mort le 30 janvier 1922.
Il meurt le 30 janvier 1922. Il fut enterré au cimetière de l’Ouest à Angers.
En 1908, lors des élections municipales du 17 mai, le docteur Monprofit est élu maire d'Angers pour un mandat qu'il terminera le 12 mai 1912.
En 1911, il envisage la possibilité d'une cession du château d'Angers à la ville. Celle-ci, écrit-il au sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts, « pourrait ensuite en assurer la conservation et en faire, pour ainsi dire, un musée presque sans égal ».
Dès 1912, la ville devient locataire des fossés du château (relevant également du domaine de l'État) et remplace les carrés de légumes par les jardins actuels.
La même année, le docteur Monprofit prend acte des conséquences de la séparation de l'Église et de l'État, et la dévolution à la ville de l'Évêché d'Angers. Il décide d'installer un musée d'art religieux. Jacques-Ambroise Monprofit fait publier projet et dessins.
Il est élu député de 1910 à 1914, et de 1919 jusqu'à sa mort en 1922.