Jean Apprill, connu professionnellement sous ce nom, mais Jean-Pierre Marcel Apprill à l'état-civil, né le 12 décembre 1925, décédé le 21 mars 2007, est un architecte français d'origine alsacienne reconnu par la profession.
Il a fondé en 1958 avec Pierre Gebhart un bureau d'architecture « Ville et Montagne » qui allait devenir l'Atelier UA5, il est aussi un artiste peintre s'adonnant à l'aquarelle, au pastel et au fusain. Philosophe à ses heures et humaniste, il est un des admirateurs de la cathédrale de Strasbourg dans laquelle il a puisé son inspiration pour exercer son métier d'architecte.
Jean-Pierre est né le 12 décembre 1925 dans la ville de Strasbourg, son père Eugène était issu d'une longue lignée d'alsaciens du village de Lampertsloch, il était fonctionnaire aux impôts à Strasbourg, sa mère Elisabeth Schweitzer originaire de Strasbourg, était couturière détenant un brevet de maîtrise.
Élève brillant, il fait toute sa scolarité à Strasbourg, jusqu'au moment où survient la guerre avec l'Allemagne et l'armistice. L'Alsace est alors à nouveau annexée par le Reich, les populations « assimilées » à l'empire allemand qu'avait envisagé Hitler une fois de plus. Le 17 février 1943, Jean-Pierre est enrôlé de force à 17 ans dans le service de travail du Reich, puis versé dans une unité de la Wehrmacht, c'est ce qu'on a appelé par la suite les « Malgré-nous ». Les recrues, souvent des gamins, n'avaient guère le choix, c'était ou accepter l'enrôlement, ou prendre le risque de voir sa famille déportée au fin fond de l'Allemagne ou de la Pologne.
Au sortir du conflit mondial et du traumatisme qu'il a vécu, Jean-Pierre devait donc faire l'impasse sur cette période négative et se reconstruire. Sur les conseils de son ami d'enfance Alfred Fehlmann, il décide de s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de Strasbourg, après dix années d'études, il obtient son diplôme d'architecte.
Cela lui a permis de travailler dans plusieurs cabinets d'architecture et faire ses preuves d'innovateur en urbanisme, il participe à de nombreux projets, surtout dans les stations de ski naissantes. En 1958, il décide de s'associer avec un confrère de longue date, Pierre Gebhart pour ouvrir un cabinet indépendant, l'association sera bénéfique, et dans un premier temps la création d'un département « Ville & Montagne », puis par la suite de l'Atelier UA5 qui fut la fierté de sa vie.
Au départ à deux en 1958, l'atelier a gagné en notoriété et efficacité, réalisant plusieurs centaines de projets, principalement dans les grandes villes et à la montagne, il a permis à quelques élèves architectes de se former dans la structure et même d'y devenir des associés à part entière, avec pas moins de 70 collaborateurs dans les périodes fastes.
Souvent associé au promoteur Pierre Schnebelen, le bâtisseur de stations de ski, il a travaillé avec sa société à la construction de nombreuses réalisations sur les stations de Tignes, Val Thorens, Valfréjus, La Clusaz, etc. Mais aussi dans d'autres réalisation qui étaient propres à l'atelier, comme la construction de sièges sociaux d'entreprises, de nombreux immeubles d'habitations, et aussi des rénovations d'églises et monuments historiques, la rénovation et l'humanisation des parties habitables de l'Hôtel des Invalides, ainsi que la réfection de l'Hôpital Bicêtre, parmi beaucoup d'autres réalisations.
En 1998/1999, la chute de l'immobilier faisait déjà des ravages, les constructions devenaient de plus en plus rares, en bref le cabinet UA5 avait du mal à survivre, en plus de l'âge des fondateurs (Jean-Pierre et Pierre avaient 73 ans), et comme il n'y avait pas de repreneur potentiel de l'étude, il a donc été décidé en accord avec tous les associés, de dissoudre la société, c'est ainsi que se finit l'aventure d'UA5 après 40 années de collaboration.