Josep Borrell - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Josep Borrell
Josep Borrell Salamanca Castilla y León 2005-10-14.jpg

Mandat(s)
26e président du Parlement européen
20 juillet 2004 - 16 janvier 2007
Prédécesseur(s) Pat Cox
Successeur(s) Hans-Gert Pöttering
Porte-parole du groupe socialiste
au Congrès des députés espagnol
26 mai 1998 - 29 juin 1999
Prédécesseur(s) Juan Manuel Eguiagaray
Successeur(s) Luis Martínez Noval
Ministre des Travaux publics et des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) d'Espagne
12 mars 1991 - 6 mai 1996
Président(s) du gouvernement Felipe González
Prédécesseur(s) Javier Sáenz de Cosculluela (Travaux publics)
José Barrionuevo (Transports)
Successeur(s) Rafael Arias-Salgado (Équipement)
Isabel Tocino (Environnement)
Biographie
Nom de naissance Josep Borrell (Josep Borrell Fontelles (né le 24 avril 1947 à La Pobla de Segur (Lleida) est...) Fontelles
Date de naissance 24 avril 1947 (1947-04-24) (63 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne La Pobla de Segur, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti(s) politique(s) PSC / PSOE
Conjoint(s) Caroline Mayeur (divorcés)
Cristina Narbona
Diplômé(e) de Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Polytechnique de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...)
Université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une...)
Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) français du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...)
Profession Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...)
Économiste
Professeur des universités

Escudo de España (mazonado).svg Flag of Europe.svg

Josep Borrell Fontelles (né le 24 avril 1947 à La Pobla de Segur (Lleida) est un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) politique catalan espagnol, membre du Parti socialiste catalan (Partit dels Socialistes de Catalunya), allié permanent du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Éléments personnels

Il débute ses études à l'Université de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...), en génie industriel, mais abandonne cette voie en 1965 et intègre l'Université polytechnique de Madrid, d'où il ressort ingénieur aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...).

Il décide alors de poursuivre ses études et obtient un master en recherche opérationnelle (La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être...) de l'Université Stanford et un autre en économie d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de l'Institut français du pétrole.

Il décroche ensuite un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en sciences économiques à l'Université Complutense de Madrid (L'Université Complutense de Madrid est l'une des principales universités d'Espagne et...), où il devient professeur d'analyse économique, puis professeur des universités de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) de l'entreprise.

Entre 1972 et 1981, il occupe un poste d'ingénieur à la Compagnie espagnole des pétroles, S.A. (CEPSA), où il fut également délégué syndical.

Il préside l'Institut universitaire européen de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...), en Italie, depuis janvier 2010.

Divorcé de la française Caroline Mayeur, avec qui il a eu deux enfants, Josep Borrell est actuellement le compagnon (Le Compagnon (titre original : Alvin Journeyman) est un roman de fantasy publié en 1995...) de l'ancienne ministre de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) Cristina Narbona.

Anecdote

Josep Borrell est lauréat du « prix spécial du jury à titre étranger » de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) de la Carpette anglaise pour avoir « avantagé l'anglais lors d'une session de l'assemblée parlementaire euro-méditerranée qu'il venait de présider à Rabat, au Maroc, sans prévoir la traduction des documents de travail. »

Carrière politique

Il adhère au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en 1974.

Cinq ans plus tard, il est élu conseiller municipal de Majadahonda, près de Madrid, et devient en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) responsable de la politique fiscale du gouvernement pré-autonome de la Communauté de Madrid.

En 1982, les socialistes remportent les législatives du 28 octobre, et Josep Borrell est nommé secrétaire général à l'Économie du ministère de l'Économie et des Finances. En 1984, il est promu secrétaire d'État aux Finances et se voit chargé de la lutte contre la fraude fiscale.

A l'occasion des législatives anticipées de 1986, il est élu député de la province de Barcelone, et se voit réélu lors du scrutin suivant, en 1989.

Le 12 mars 1991, à l'occasion d'un important remaniement du gouvernement, Josep Borrell est nommé ministre des Travaux publics et des Transports, nouveau poste créé par Felipe González en fusionnant les départements des Travaux publics et de l'Urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...), et des Transports, du Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) et des Communications.

Reconduit au Congrès des députés aux législatives de 1993, il conserve son portefeuille, avec le titre de « ministre des Travaux publics, des Transports et de l'Environnement ». C'est la première fois dans l'histoire gouvernementale espagnole qu'un département fait explicitement référence à l'environnement.

Il conserve son siège aux élections générales du 3 mars 1996, remportées par le Parti populaire, puis intègre l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante la commission exécutive fédérale du PSOE, formée par Joaquín Almunia, nouveau secrétaire général du parti.

Le 24 avril de l'année suivante, il remporte, avec 55,1% des voix, les primaires organisées au sein du Parti socialiste ouvrier espagnol afin de choisir son candidat à la présidence du gouvernement dans le cadre des prochaines élections législatives, battant Joaquín Almunia à la surprise générale.

Il est cependant contraint de renoncer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) juste un an plus tard, le 14 mai 1999, du fait du manque d'appui de l'appareil du parti et d'un scandale autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une fraude fiscale présumée de deux de ses anciens collaborateurs au ministère de l'Économie et des Finances.

Réélu au Congrès des députés lors du scrutin du 12 mars 2000, puis lors des élections du 14 mars 2004, il est choisi pour prendre la tête de liste socialiste aux européennes du 13 juin.

Cinq semaines plus tard, le 20 juillet 2004, Josep Borrell est élu président du Parlement européen au premier tour de scrutin, par 388 voix contre 208 au libéral polonais Bronislaw Geremek et 51 suffrages au communiste français Francis Wurtz.

Conformément à l'accord passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) avec les conservateurs, il abandonne son poste le 16 janvier 2007 et se voit remplacé par l'allemand Hans-Gert Pöttering.

Page générée en 0.280 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique