Julian Seymour Schwinger (12 février 1918 - 16 juillet 1994) est un physicien américain. Il formule la théorie de la renormalisation et décrit un phénomène de paire d'électron-positron connu sous le nom d'effet Schwinger. Lui, Sin-Itiro Tomonaga et Richard Feynman sont colauréats du prix Nobel de physique de 1965 « pour leurs travaux fondamentaux en électrodynamique quantique, ce qui a amené de profondes conséquences à la physique des particules élémentaires ».
Schwinger est né à New York, il écrit sa première publication scientifique à l'âge de 16 ans, et obtient son doctorat à l'université Columbia, où il eut comme professeur Isidor Isaac Rabi, en 1939. Il travaille à l'Université de Californie à Berkeley, puis est nommé à l'université Purdue.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille au laboratoire des rayonnements du Massachusetts Institute of Technology, fournissant un support théorique pour le développement des radars. Il essaye d'appliquer ses connaissances en physique nucléaire aux problèmes électromagnétiques, et arriva à des résultats. C'est ainsi que Schwinger commence à utiliser sa compréhension des radiations en physique quantique.
Après la guerre, Schwinger quitte Purdue pour l'université Harvard, où il enseigna de 1945 à 1974. Durant ce temps, il développa le concept de renormalisation, qui explique le décalage de Lamb dans le champ magnétique d'un électron. Il a également réalisé que les neutrinos devaient apparaître en de multiples variétés, associés aux leptons (électrons et muons).
Dans la suite de sa carrière, insatisfait devant la complexité croissante de la physique des particules, Schwinger développe la théorie des sources, traitant des gravitons, photons et autres particules de manière uniforme.
Schwinger quitte Harvard en 1974 pour l'université de Californie, à Los Angeles, où il continue son travail sur la théorie des sources.