Junkers Ju 52 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Junkers Ju 52/3m g7e Silhouette d'un avion militaire
Junkers Ju52 3M.jpg

Constructeur Allemagne Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo...)
Rôle Avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel...)
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 13 octobre 1930
Mise en service 1932
Date de retrait 1982
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) construit 4 850
Équipage
2 pilotes, 1 opérateur radio
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) 132T
Nombre 3
Type 9 cylindres en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) refroidis par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 715 ch (526 kW)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 29,25 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 18,90 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 4,50 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 110,50 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 6 510 kg
Avec armement 9 200 kg
Maximale 10 990 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 265 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 5 490 m
Rayon d'action 870 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) 18 soldats ou parachutistes, ou 12 blessés sur civières
Externe 1 MG 131 de 13 mm en position dorsale et 2 MG 15 de 7,92 mm latérales

Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), était un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par la compagnie Swiss Air jusque dans les années 1980.

Conception

A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...), le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930. Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé. Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est...) Hornet de 550 chevaux. Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...) et fait rapidement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de commandes d'autres compagnies aériennes.

La Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes...) manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu'elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement. Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d'emporter 1 500 kg de bombes ainsi que des mitrailleuses pour assurer sa défense. Bien que l'avion ait été utilisé largement pendant la Seconde Guerre mondiale, sa faible vitesse et son armement très limité ne lui laissait que peu de chance face à des avions ennemis, ce qui explique en partie le nombre élevé d'exemplaires perdus pendant le conflit. La capacité du Junkers Ju 52 à opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées était fort appréciée.

De nombreuses versions du Junkers Ju 52 ont été construites pendant toute la Seconde Guerre mondiale, avec des moteurs de plus en plus puissants, des meilleurs équipements électroniques (radio, etc.) ou des équipements spéciaux comme des skis pour atterrir sur la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...). La fabrication était répartie entre plusieurs usines situées en Allemagne, en France et en Hongrie. Après la guerre, la France et l'Espagne ont construit leurs propres versions, désignées respectivement AAC.1 Toucan et CASA 352, et utilisées jusqu'au début des années 1960.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique