Katholieke Universiteit Leuven (depuis 1968)

Katholieke Universiteit Leuven (depuis 1968) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Katholieke Universiteit Leuven
Katholieke Universiteit Leuven (logo).svg
Devise Sedes sapientiae
Informations
Fondation 1834 à Malines
1968 (scission)
Fondateur Les évêques de Belgique (1834)
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) libre catholique
Régime linguistique Néerlandais
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Louvain
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Belgique
Direction
Recteur Mark Waer
Chiffres clés
Étudiants 35.347 (2008)
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.kuleuven.be/

La Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven [sans laisser d'espace], en français Université catholique de Louvain) est une université néerlandophone belge, dont le siège est à Louvain. Elle donne un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) en français depuis 1834 à Malines, puis en français et en néerlandais depuis 1930, et devient unilingue néerlandaise en 1968.

Elle a été fondée à Malines en 1834 puis s'est installée à Louvain qui avait jadis été le siège de l'Université fondée par les ducs de Brabant en 1425 et supprimée sous Joseph II et sous la République Française, ainsi que de l'Université d'État de Louvain à l'époque des Pays-Bas unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...).

À sa tête, depuis août 2009, se trouve le recteur Mark Waer qui fait partie également du comité directeur. Le président est le cardinal Godfried Danneels qui, dans cette fonction, porte le titre de chancelier. L'université actuelle est issue de la scission en 1968 de l'Université catholique de Louvain en une section entièrement néerlandophone et une section entièrement francophone.

La fête patronale de l'université a lieu le 2 février, c'est-à-dire à la Chandeleur. Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) ce jour-là, l'université remet ses titres de docteur honoris causa. Le sceau de l'université montre la vierge assise en tant que Sedes Sapientiae.

Pendant l'année universitaire 2008-2009, 35 347 étudiants étaient inscrits à la K.U.Leuven et se partageaient entre 14 facultés. La K.U.Leuven offre 62 formations académiques de base et 104 formations continues. La K.U.Leuven est membre du Groupe de Coïmbre et de la Ligue européenne des universités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...).

Le roi des Belges Albert II et son fils aîné, le prince Philippe, sont docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven.

Nom

Une certaine confusion peut régner sur le nom de cette institution. Avant la scission, l'université est appelée en français Université catholique de Louvain (UCL) et en néerlandais Katholieke Universiteit Leuven (KUL).

En 2007, l'université risquait de perdre son accréditation catholique car elle poursuit des recherches non sanctionnées par l'Église (L'église peut être :) en clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle...) thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...). [1]

Le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) Arenberg, sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...)
Katholieke Universiteit Leuven (depuis 1968)
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique