La Chanson du Dimanche - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Chanson du Dimanche
Chansondudimanche juin09.jpg
La Chanson du Dimanche en concert le 28 juin 2009 au festival Décibulles, à Neuve-Église.

Pays d’origine France France
Genres Humoristique
Années actives depuis 2007
Labels Remark Records
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) LaChansonDuDimanche.com

Membres Clément Marchand (guitare et chant) & Alexandre Castagnetti (synthétiseur et chant) dit « Alec »

La Chanson du Dimanche est un duo de chansonniers français, formé en février 2007.

Composé de Clément Marchand (guitare et chant) et d'Alexandre Castagnetti (synthétiseur et chant) dit « Alec », ce groupe s'est fait connaître en mettant en ligne sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) une chanson chaque dimanche.

Membres

La Chanson du Dimanche est un groupe parisien formé en février 2007 et composé de deux membres : Clément Marchand (guitare et chant) et Alexandre Castagnetti, dit « Alec » (synthétiseur et chant). Avant de lancer La Chanson du Dimanche, ils étaient membres du groupe Beaubourg après avoir étudié la musique durant leur enfance dans un conservatoire de musique.

Parallèlement à ces activités de musiciens, Clément est enseignant de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) et Alec scénariste bénéficiant du statut d'intermittent du spectacle. Alexandre Castagnetti a ainsi co-réalisé le film L'Incruste avec Frédéric Diefenthal ; Clément Marchand a quant à lui participé à la musique du film. Il a ensuite co-réalisé la première saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) de l'adaptation de la série québécoise Les Invincibles pour Arte pour une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) prévue en septembre 2009, là-encore la musique étant réalisée par le duo.

Auparavant, les deux musiciens ont mené des études supérieures d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une...) en télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication...), sont sortis diplômés de la promotion 1999 de l'École nationale supérieure des télécommunications et ont travaillé quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans le conseil.

Médiatisation

Clément Marchand lors d'un concert à Saint-Lô le 20 juin 2009.

Au départ, pour les deux musiciens, la Chanson du Dimanche était simplement « un jeu, une expérience rigolote » d'après Alec.

Mais plusieurs concerts à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...), une première partie des Fatals Picards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et leur tube Petit cheminot en pleine grève des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) (novembre 2007), permettent le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de leur notoriété.

Le groupe a été popularisé par le web, notamment grâce aux sites de partage de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non...) Dailymotion (Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion est le 41e site le plus...) et Youtube ainsi que les sites de réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique...) Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de...) et MySpace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses...). En décembre 2007, leurs clips avaient été vus près de deux millions de fois et leur podcast avait été dans le top 10 français, devant ceux de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) et de M6.

Le duo a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de reportages dans le 6 minutes de M6 (28 novembre 2007), sur LCI (3 décembre 2007), sur France 2 (3 septembre 2009), Le Grand Journal de Canal+ (11 décembre 2007), les 20 h de France 2 (10 décembre 2007), de TF1 (16 décembre 2007) et 100% Mag de M6 (23 juin 2008).

Concept

Alexandre Castagnetti, dit « Alec », lors d'un concert à Saint-Lô le 20 juin 2009.

Leur concept de la Chanson du Dimanche est simple : chaque samedi, ils enregistrent une nouvelle chanson dans un lieu différent, mais avec les constantes suivantes :

  • Clément, à la guitare, est placé à gauche, chemise beige et bretelles rouges
  • Alec, au clavier, est à droite, chemise verte, veste noire, cravate gris clair
  • Chaque épisode commence de la même manière : un zoom arrière sur un élément de l'arrière plan souvent en relation avec la chanson, puis Clément tousse (ou rigole) pendant qu'Alec dit « Salut, c'est la chanson du dimanche ! La pêche ! » et lance un fond d'accompagnement sur son synthé, puis la chanson commence.

Puis ils mettent en ligne cet épisode dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit.

Thèmes et styles musicaux

L'inspiration de ce duo vient de la vie (La vie est le nom donné :) de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...). Ils se tournent davantage vers l'actualité et la société (grèves, élections, Internet...) depuis l'élection présidentielle française de 2007 (Tu votes, saison 1).

Les thèmes abordés peuvent être aussi triviaux qu'un lundi en entreprise (Comme un lundi) ou les plaisirs de la vie (Bon vivant) que le traitement d'événements sociaux (Petit cheminot), économique (Super pouvoir d'achat), écologique (OGMan), people (Nicolas et Rachida) ou politique (tu votes).

Les styles musicaux sont extrêmement variés, allant du disco au zouk-love, en passant par le folk et la chanson populaire.

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique