La Grande Porte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prix littéraires

Le roman de Frederik Pohl La Grande Porte a remporté plusieurs prix :

  • Prix Nebula du meilleur roman en 1977 ;
  • Prix Hugo du meilleur roman en 1978 ;
  • Prix Locus du meilleur roman de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) en 1978 ;
  • Prix John Wood Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
  • Prix Apollo en 1979.

Commentaires thématiques

Un anti-héros ?

L'histoire de Robinette Broadhead ressemble de prime abord à une véritable success story, celle d'un jeune mineur de fond qui réussit à faire fortune au péril de sa vie (La vie est le nom donné :). Pourtant, à y regarder de plus près, Robinette a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de l'anti-héros. Il semble lâche, indécis, pétrifié de peur à l'idée de tenter l'aventure, traître envers des amis comme Shikitei Bakin et violent envers son grand amour Klara. Ses réussites et ses exploits sont toujours le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) du plus grand des hasards : à aucun moment du récit, il ne semble maîtriser quoi que ce soit dans sa propre vie. Pourtant, Frederik Pohl a réussi à en faire un personnage attachant et profondément humain, faisant le choix de mettre en avant ses faiblesses, ses doutes existentiels et la naïveté de ses espoirs.

Loterie et Destinée humaine

La loterie, le jeu et le hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet...) jouent un rôle important tout au long du roman et la « Grande Porte » elle-même finit par ressembler à une vaste métaphore de la Grande Roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) du Destin. Les prospecteurs jouent leur vie à chaque fois qu'ils prennent place à bord d'un vaisseau heechee pour une nouvelle mission dont personne ne connaît jamais ni la destination, ni les dangers. Les différents protagonistes semblent d'autant moins maîtriser leur destinée qu'ils affrontent à chaque instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) l'inconnu et le hasard.

Cynisme social

Frederik Pohl décrit un monde (Le mot monde peut désigner :) où la précarité économique et sociale pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) les individus à prendre des risques inconsidérés dans l'espoir d'un avenir meilleur. Beaucoup paient de leur vie. C'est également un monde où l'on doit parfois vendre ses organes pour survivre. Le monde économique présenté par Frederik Pohl est un monde où l'on troque (Les Troques sont des gastéropodes de la famille des Trochidae, caractérisé par sa coquille conique à base plate. Certaines espèces sont...) la dignité humaine contre de vains espoirs de célébrité et de richesse. De ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), on retrouve dans ce roman tous les éléments typiques du phénomène de la « ruée vers l'or » transposés dans les étoiles.

Satire de la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :)

L'humour de Frederik Pohl se manifeste surtout dans les scènes entre le héros et son ordinateur-psychanalyste. L'auteur s'est d'ailleurs amusé à donner aux deux protagonistes des noms en relation l'un avec l'autre : Broadhead (en français large tête) s'oppose à Shrink (nom populaire donné couramment par les Américains à leur psy et qui signifie réducteur de tête), dans la version germanisée de Sigfrid von Shrink qui rappelle les origines autrichiennes de la psychanalyse freudienne.

À une époque où la société américaine fait entrer la psychanalyse dans les mœurs, Frederik Pohl passe en revue tous les poncifs du genre : la signification cachée des rêves, la sexualité infantile, l'homosexualité refoulée, les symboles phalliques et vaginaux, les lapsus (« je m'abusais » au lieu de « je m'amusais »), la pulsion de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), le complexe d'Œdipe, le voyeurisme psychanalytique (la lecture des dossiers confidentiels d'autres patients) et la vulgarisation des termes techniques de la psychanalyse.

Mais la psychanalyse de Robinette Broadhead culmine à des sommets d'humour lorsque le héros explique à sa machine-psychiatre que son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) inavoué pour les relations homosexuelles anales remonte à sa plus tendre enfance, une époque où le seul véritable signe d'affection que sa mère lui donnait était ce thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.) rectal qu'elle utilisait pour prendre sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) quand il était malade !

Enfin, l'ironie de la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses symptômes, ou...) de Robinette Broadhead réside dans le fait de devoir confier un vécu douloureux et des émotions fortes à une machine qui en est totalement dépourvue.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique