La Grande Porte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

La Grande Porte (titre original : Gateway) est un roman de science-fiction de l'auteur américain Frederik Pohl publié en 1977.

Argument

Robinette Broadhead, un riche citoyen américain qui vit à New York sous un dôme appelé la « Grosse Bulle », consulte toutes les semaines Sigfird von Shrink, son ordinateur-psychanalyste, qui l'aide à surmonter les traumatismes liés à son passé de prospecteur de la « Grande Porte ». Cet astéroïde abandonné depuis un million d'années par les mystérieux « Heechees », une race alien disparue, est un astroport qui permet d'explorer toute la galaxie à bord de petits vaisseaux aux destinations préprogrammées. Si les missions d'exploration intersidérales peuvent être l'occasion rêvée de faire fortune, elles comportent également de nombreux risques et beaucoup de prospecteurs n'en reviennent jamais.

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Robinette Broadhead, un riche citoyen américain qui vit à New York sous un dôme appelé la « Grosse Bulle », rend visite à Sigfrid von Shrink sa machine-psychiatre. Il essaie de surmonter divers traumatismes liés à son enfance et à son passé de prospecteur sur un astéroïde dénommé la « Grande Porte ».

Robinette Broadhead commence à travailler dans les mines alimentaires du Wyoming dès l'âge de douze ans et rêve de devenir prospecteur. À 26 ans, il gagne à la loterie et s'embarque enfin pour la « Grande Porte », un astéroïde qui renferme pas moins de mille vaisseaux construits par une race alien disparue depuis un million d'années, les Heechees. La « Grande Porte » est gérée par la « Corporation », une firme internationale, et surveillée par les forces militaires de différentes nations. La « Grande Porte » est le point de départ de missions d'exploration dont le but est soit la collecte de données scientifiques sur l'univers, soit la découverte d'artéfacts heechees qui peuvent faire la célébrité et la fortune des équipages qui les rapportent.

En arrivant sur l'astéroïde, Robinette Broadhead découvre un monde confiné et glauque, doté d'un air vicié et nauséabond, avec des cellules d'habitation étroites et des tunnels sombres. Pire, il apprend au cours de sa formation que les missions d'exploration sont très dangereuses et que de nombreux explorateurs n'en sont jamais revenus. Tétanisé par la peur, il renonce provisoirement à toute prospection et décide de se faire embaucher comme jardinier par la Corporation. Un jour, pourtant, surmontant sa peur, Robinette décide de partir en mission avec Gelle Klara Moynlin, sa maîtresse, et trois autres membres d'équipage homosexuels. La mission se solde par un échec, mais chaque membre de l'équipage reçoit une petite prime de la Corporation. Quelque temps plus tard, après une violente dispute avec Klara qui s'éloigne peu à peu de lui, Robinette solde tous ses comptes, dilapide son argent au casino de la « Grande Porte » et s'embarque pour une mission solitaire dans un petit vaisseau heechee. Au bout du voyage, il se retrouve devant l'autre astéroïde heechee, la « Grande Porte II ». Profondément déçu de n'avoir trouvé ni la fortune, ni la mort, Robinette tente de modifier au dernier moment la destination de son vaisseau, mais ne réussit qu'à le détruire avant d'être recueilli par le personnel de la « Grande Porte II ».

Lorsqu'il rentre à la « Grande Porte », Robinette échappe aux lourdes sanctions financières prévues par la Corporation pour destruction de vaisseau heechee, car son aventure a permis de calculer une nouvelle trajectoire plus rapide entre les deux portes. Encouragé par son ami Shikitei Bakin, Robinette s'embarque avec Klara pour une dernière mission richement dotée. Il s'agit d'une expérience scientifique conçue par la Corporation : programmer deux vaisseaux heechees sur une même destination, les faire partir à quelques secondes d'intervalle et observer ce qui se passe. Malheureusement, la mission se termine en catastrophe : les deux vaisseaux s'arrêtent à proximité d'un trou noir qui les attire inexorablement. Alors que l'équipage fait une dernière manœuvre désespérée pour tenter d'échapper à la force d'attraction du trou noir, Robinette, coincé dans une autre partie du vaisseau, ferme un sas de séparation et enclenche la mise à feu, croyant ainsi sauver la vie de ses coéquipiers. Finalement, c'est son vaisseau à lui qui réussit à échapper au trou noir.

De retour à la « Grande Porte », il est fêté comme un héros, touche une prime de plusieurs millions de dollars, puis retourne sur Terre. Depuis, il mène une vie de luxe parmi les privilégiés de la « Grosse Bulle » de New York, mais sa conscience est minée par le sentiment d'avoir involontairement assassiné l'amour de sa vie : Gelle Klara Moynlin. Cette culpabilité refoulée le pousse chaque semaine chez Sigfrid von Shrink, sa machine-psychiatre, qui réussit finalement à lui faire accepter la mort de Klara.

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise