La Grande Porte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

La Grande Porte (titre original : Gateway) est un roman de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...) de l'auteur américain Frederik Pohl publié en 1977.

Argument

Robinette Broadhead, un riche citoyen américain qui vit à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...) sous un dôme () appelé la « Grosse Bulle », consulte toutes les semaines Sigfird von Shrink, son ordinateur-psychanalyste, qui l'aide à surmonter les traumatismes liés à son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) de prospecteur de la « Grande Porte ». Cet astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète,...) abandonné depuis un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) d'années par les mystérieux « Heechees », une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à...) alien disparue, est un astroport qui permet d'explorer toute la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) à bord de petits vaisseaux aux destinations préprogrammées. Si les missions d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) intersidérales peuvent être l'occasion rêvée de faire fortune, elles comportent également de nombreux risques et beaucoup de prospecteurs n'en reviennent jamais.

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Robinette Broadhead, un riche citoyen américain qui vit à New York sous un dôme appelé la « Grosse Bulle », rend visite à Sigfrid von Shrink sa machine-psychiatre. Il essaie de surmonter divers traumatismes liés à son enfance et à son passé de prospecteur sur un astéroïde dénommé la « Grande Porte ».

Robinette Broadhead commence à travailler dans les mines alimentaires du Wyoming dès l'âge de douze ans et rêve de devenir prospecteur. À 26 ans, il gagne à la loterie et s'embarque enfin pour la « Grande Porte », un astéroïde qui renferme pas moins de mille vaisseaux construits par une race alien disparue depuis un million d'années, les Heechees. La « Grande Porte » est gérée par la « Corporation », une firme internationale, et surveillée par les forces militaires de différentes nations. La « Grande Porte » est le point (Graphie) de départ de missions d'exploration dont le but est soit la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques sur l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), soit la découverte d'artéfacts heechees qui peuvent faire la célébrité et la fortune des équipages qui les rapportent.

En arrivant sur l'astéroïde, Robinette Broadhead découvre un monde confiné et glauque, doté d'un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) vicié et nauséabond, avec des cellules d'habitation étroites et des tunnels sombres. Pire, il apprend au cours de sa formation que les missions d'exploration sont très dangereuses et que de nombreux explorateurs n'en sont jamais revenus. Tétanisé par la peur, il renonce provisoirement à toute prospection et décide de se faire embaucher comme jardinier par la Corporation. Un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), pourtant, surmontant sa peur, Robinette décide de partir en mission avec Gelle Klara Moynlin, sa maîtresse, et trois autres membres d'équipage homosexuels. La mission se solde par un échec, mais chaque membre de l'équipage reçoit une petite prime de la Corporation. Quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus tard, après une violente dispute avec Klara qui s'éloigne peu à peu de lui, Robinette solde tous ses comptes, dilapide son argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) au casino de la « Grande Porte » et s'embarque pour une mission solitaire dans un petit vaisseau heechee. Au bout du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...), il se retrouve devant l'autre astéroïde heechee, la « Grande Porte II ». Profondément déçu de n'avoir trouvé ni la fortune, ni la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), Robinette tente de modifier au dernier moment la destination de son vaisseau, mais ne réussit qu'à le détruire avant d'être recueilli par le personnel de la « Grande Porte II ».

Lorsqu'il rentre à la « Grande Porte », Robinette échappe aux lourdes sanctions financières prévues par la Corporation pour destruction de vaisseau heechee, car son aventure a permis de calculer une nouvelle trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) plus rapide entre les deux portes. Encouragé par son ami Shikitei Bakin, Robinette s'embarque avec Klara pour une dernière mission richement dotée. Il s'agit d'une expérience scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) conçue par la Corporation : programmer deux vaisseaux heechees sur une même destination, les faire partir à quelques secondes d'intervalle et observer ce qui se passe. Malheureusement, la mission se termine en catastrophe : les deux vaisseaux s'arrêtent à proximité d'un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à...) qui les attire inexorablement. Alors que l'équipage fait une dernière manœuvre désespérée pour tenter d'échapper à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) d'attraction du trou noir, Robinette, coincé dans une autre partie du vaisseau, ferme un sas de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) et enclenche la mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), croyant ainsi sauver la vie (La vie est le nom donné :) de ses coéquipiers. Finalement, c'est son vaisseau à lui qui réussit à échapper au trou noir.

De retour à la « Grande Porte », il est fêté comme un héros, touche une prime de plusieurs millions de dollars, puis retourne sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...). Depuis, il mène une vie de luxe parmi les privilégiés de la « Grosse Bulle » de New York, mais sa conscience est minée par le sentiment d'avoir involontairement assassiné l'amour de sa vie : Gelle Klara Moynlin. Cette culpabilité refoulée le pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) chaque semaine chez Sigfrid von Shrink, sa machine-psychiatre, qui réussit finalement à lui faire accepter la mort de Klara.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique