La Grande Porte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation du roman

Le roman est conçu comme une double narration qui alterne, de chapitre en chapitre, entre le présent et le passé du héros, Robinette Broadhead. Les chapitres successifs sont entrecoupés de pages de publicité, d'extraits de journaux, de petites annonces, de rapports de mission ou d'interviews de scientifiques spécialistes des Heechees qui décrivent divers aspects de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de la « Grande Porte ». Le style de Frederik Pohl est toujours alerte et plein d'humour.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) dans l'œuvre

Ce récit, qui ouvre le Cycle de la Grande Porte (titre original Heechee Series), sera suivi de trois autres romans (Les pilotes de la Grande Porte, 1980 ; Rendez-vous à la Grande Porte, 1984 ; Les Annales des Heechees, 1987) et d'un recueil de nouvelles (À travers la Grande Porte, 1990), dont la réputation n'a pourtant jamais égalé celle du premier roman.

Genre

L'univers de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) de la « Grande Porte » est simplement esquissé, car Frederik Pohl privilégie le développement de la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) psychologique des personnages et socio-critique de son univers. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) formel, le monde (Le mot monde peut désigner :) de la « Grande Porte » fait appel à des éléments traditionnels de la science-fiction comme la construction de dômes protégés pour les plus fortunés, les voyages intersidéraux, les soins pour dépression administrés dans des cuves psychologiques et les progrès techniques accomplis par la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la...) et la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin...). Les « mines alimentaires » où l'on extrait de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) de schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet...) pour subvenir aux besoins vitaux de la population semblent être en revanche une invention originale de l'auteur.

Sans être vraiment nouvelle, ont peut également y trouver l'idée d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) capable de franchir l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) évènementiel des trous noirs, une des clefs cette série, et également l'idée de trous noirs énergétiques. La réflexion sur la conscience, via l' I.A. informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) entre autres, y est également centrale, et historiquement traçable.

Si Frederik Pohl met également à profit cet autre genre littéraire que sont les grands récits d'explorateurs comme Christophe Colomb ou les pionniers américains (tous deux expressément cités dans le roman), c'est surtout pour en décrire les peu reluisantes coulisses : la peur, le doute, la misère ou la cupidité qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) aux grands exploits et l'omniprésence de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....).

Heechees

Les connaissances des humains sur les Heechees sont extrêmement réduites. Comme dans Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, publié cinq ans plus tôt, c'est simplement à partir des leurs artefacts que les scientifiques essaient de comprendre le mode de pensée et la technologie des Heechees. Le système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) des vaisseaux heechees dotés d'une, trois ou cinq places, est très complexe et leur code n'a jamais vraiment été percé.

Les spéculations sur les Heechees vont bon train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...), que ce soit de la part des scientifiques ou dans l'opinion publique. Un artefact (Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales,...) en cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique...) qui se déplie en éventail est rapidement baptisé « Éventail à prières » par la population, tandis que les anatomistes les plus éminents formulent de courageuses hypothèses sur la forme des fesses des Heechees en étudiant les sièges de leurs vaisseaux. D'autres spécialistes pensent que les Heechees mangeaient des comètes.

Personnages principaux

Les principaux personnages du roman sont présentés dans l'ordre alphabétique :

  • Robinette Stetley Broadhead, également appelé Bob ou Robbie, héros du roman ;
  • Professeur Hegramet, universitaire et conférencier, spécialiste des Heechees ;
  • Shikitei Bakin, cantonnier de la « Grande Porte », originaire du Japon et amputé des deux jambes ;
  • Forehand, famille de prospecteurs qui cherchent fortune à la « Grande Porte » ;
  • Emma Fother, secrétaire de direction de la Corporation ;
  • Francesco Hereira, membre de la flotte brésilienne en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la « Grande Porte » ;
  • Susie Hereira, membre de la flotte brésilienne, cousine de Francesco, flirt du héros ;
  • M. Hsien, directeur de la « Grande Porte », originaire de Chine ;
  • S. Ya Lavorovna, maîtresse new-yorkaise du héros, spécialisée en Intelligences Artificielles ;
  • Sylvester Macklen, découvreur historique de la « Grande Porte » ;
  • Dane Metchnikov, prospecteur russe homosexuel ;
  • Gelle Klara Moynlin, instructeur à la « Grande Porte », grand amour de Robinette Broadhead ;
  • Sigfrid von Shrink, nom donné par Robinette Broadhead à sa machine-psychiatre.
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique