Lever de Terre

Introduction

La photographie du lever de terre
Timbre reprenant la photographie

Lever de Terre (Earthrise en anglais) est le nom donné à la photographie de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial...) AS8-14-2383HR prise par William Anders durant la mission d'Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre, ainsi que la...) vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de...), le 24 décembre 1968, vers 75 h 49 du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de mission (environ 16 h 40 UTC). Elle représente la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) partiellement dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...), avec au premier plan la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), à la manière d'un lever de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...). Apollo 8 n'a pas atterri sur la Lune, cette photo a été prise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) lunaire.

Galen Rowell a dit de cette image qu'elle était « la photographie environnementale la plus influente jamais prise ». En 2003, le magazine Life l'a listée parmi les « 100 photographies qui ont changé le monde ».

Depuis la surface lunaire

Les « levers de Terre » qui peuvent être observés depuis la surface de la Lune sont très différents des « levers de Soleil » (ou de Lune) que l'on peut observer sur Terre.

En raison d'une rotation synchrone (La rotation synchrone est un phénomène qui se produit lorsqu'un satellite naturel orbite à proximité de sa planète et qui a comme conséquence que la période de rotation du satellite est synchronisée avec sa période de révolution de...), la période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre a une période de rotation...) de la Lune étant synchronisée avec sa période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d’un autre astre. Comme une planète autour du Soleil, ou un satellite autour d’une...), la Terre se situe dans la même position dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) lunaire.

Une première interprétation de ce fait, amènerait à penser que la Terre est perpétuellement figée dans le ciel lunaire, et qu'aucun « lever de Terre » ne pourrait avoir lieu. Cependant, la Lune a des librations durant sa révolution, qui font que la Terre suit (en première approximation) un cycle d'une courbe de Lissajous (La courbe de Lissajous, aussi dénommée figure de Lissajous ou courbe de Bowditch, est la trajectoire d'un point dont les composantes rectangulaires ont un...) dans le ciel lunaire. Cette boucle se développe sur un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) de 15°48' de large et de 13°20' de haut, tandis que le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) angulaire de la Terre (vu de la Lune) est de 2° seulement.

Cela fait que les « levers de Terre » se produisent bien, sur les bords de la face lunaire visible depuis la Terre (près de 20 % de la surface lunaire). Puisque un cycle de libration s'étend sur environ 27 jours, les « levers de Terre » sont très lents, chacun prend environ 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à s'accomplir. Il est à noter que les « couchers de Terre » sont observables depuis les mêmes zones, et aux endroits de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...) lunaire proches de ceux des « levers de Terre » (13°20' au maximum).

Durant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) lunaire, un observateur lunaire noterait la succession des « phases de la Terre », comme les phases lunaires sont vues depuis la Terre. Le globe à moitié illuminé de cette photographie est une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de la Terre vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la Lune.

Timbre

En 1969, l'USPS a sorti un timbre de six cents (no 1371 au Scott catalogue) rendant hommage à Apollo 8. Le timbre reprend la photographie du lever de Terre (Lever de Terre (Earthrise en anglais) est le nom donné à la photographie de la NASA AS8-14-2383HR prise par William Anders durant la mission d'Apollo 8 vers la Lune, le 24 décembre 1968, vers 75 h 49 du temps de...), avec les mots « In the beginning God... », en référence à l'épisode durant lequel les membres de l'équipage ont lu chacun leur tour un passage de la Genèse, alors qu'ils passaient à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...), le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) où la photographie a été prise (qui était en effet la veille de Noël).