Ligne Strasbourg-Ville - Saint-Louis (Bâle) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Équipements et signalisation

La ligne était, à l'image de toutes les lignes de la région, autrefois dotée de la signalisation mécanique Alsace-Lorraine, qui est dans les faits assez proche de la signalisation allemande au niveau du dessin des signaux.

Suite à la mise en place du service TER 200 dans vers le milieu années 1990 , la signalisation a du être modernisée pour permettre la circulation à 200 km/h. Ainsi la SNCF avec l'aide de la Région Alsace a installé une signalisation de type Block automatique lumineux (BAL) avec la préannonce par le KVB (nécessaire pour la circulation au-dessus de 160 km/h).

Toujours dans l'idée d'améliorer la fiabilité et la flexibilité du service, des Installations permanentes de contre-sens (IPCS) sont disposés aux endroits stratégiques de la ligne. Ainsi si le sens conventionnel de circulation est bien à droite, il arrive régulièrement que les trains circulent à gauche en raison de travaux en cours ou d'un incident sur la ligne.

Le trafic voyageur étant en augmentation constante et les trains de Fret demeurant nombreux, la capacité de ligne atteint ses limites et RFF (le gestionnaire de l'infrastructure depuis sa création en 1997) a décidé avec les collectivités locales d'ajouter une troisième voie entre Fegersheim et Sélestat.

La ligne fait partie du Corridor européen C (Anvers - Bâle / Lyon) et devrait être équipée de l'ETCS niveau 1 à l'horizon 2018.

Circulation

La ligne est parcourue par les TGV à destination de Mulhouse ou de la Suisse via la LGV Est, mais également par les TER 200 circulant à 200 km/h entre Strasbourg et Bâle. Cette ligne est également parcourue par des TER moins rapides et des trains Corail à destination de Lyon et du sud de la France. Elle est également empruntée le soir par les trains de nuit Corail Lunéa à destination de Nice et de Port-Bou.

Un intense trafic marchandise s'est également développé que ce soit Fret SNCF, la Deutsche Bahn (en collaboration avec la SNCF) ou des opérateurs privés comme ECR.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise