Antique bourg pas tout à fait recommandable qui côtoyait la route bassa dei Magnani (actuel via Mazzini). L'actuelle via Mazzini est le résultat de la destruction de toutes les constructions qui longeaient l'antique route, à l'exception du palais Serventi et de trois autres habitations. Les maisons donnant sur la piazza Garibaldi et le lungoparma ont été détruites par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, c'est alors que la rue fut élargie alors que précédemment sa largeur n'excédait pas celle de l'actuelle via Cavour.
Cette église fut endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir soulevé la charpente qui soutenait les voutes, cela provoqua des effondrements qui firent opter pour sa démolition, le couvent devait subir le même sort.
Antique pont en bois peint en vert qui se trouvait à proximité de l'actuel ponte Verdi qui l'a remplacé. Par rapport à celui-ci, il était plus au sud d'une dizaine de mètres et se terminait sous l'actuel torre della Rocchetta dont la fonction d'origine était, justement, de contrôler le pont. Il fut détruit au début du XXe siècle pour laisser sa place au Liberty ponte en pierre, rebaptiser plus tard ponte Verdi.
Antique pont sur la via Emilia reconstruit en 1547 et remplacé en 1932 par l'actuel pont. C'était un pont à dos d'âne constitué de cinq arcades au centre duquel se trouvait la chapelle de San Giovanni Nepomuceno.
(it)pour voir une incision.
Le palais médiéval Bondani, qui se trouvait sur le place Garibaldi, a été remplacé par un bâtiment en brique qui appartient désormais à une agence bancaire. Construit en brique, la façade était constituée d'un double portique avec des arches cintrées. Transformé en style Renaissance au siècle dernier, sa partie occidentale fut bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale ce qui conduisit à sa démolition.
Elle se trouvait sur l'actuelle place Corridoni où elle fut inaugurée en 1900 pour fêter la construction de l'aqueduc de l'Oltretorrente. Il prenait pour nom la petite Rocca (rocca désigne une forteresse) qui permettait de contrôler le pont di mezzo. Le 30 octobre 1927 l'actuel monument Corridoni fut inauguré en cet emplacement.
Il se trouvait sur l'actuel place de la Pace et il fut inaugurer le 13 février 1871. Bien qu'apprécié pour ses représentations théâtrales que lyriques, il devint un cinéma. Pendant la période des années 1930, il prit le nom de Paganini mais le 13 mai 1944 il fut complètement détruit pendant les bombardements.
(it)site officiel
C'était l'hôtel le plus prestigieux de ville situé sur l'actuel place de la Steccata. En plus des illustres personnages, les artistes qui se produisaient au teatro Regio y résidèrent fréquemment. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, la façade de style liberty pouvait être surement sauvée mais on laissa l'hôtel s'effondrer pour le remplacer après la guerre par un grand édifice uniforme qui occupe actuellement le côté sud de la place.
Comme toutes les villes médiévales, Parme est dotée de murs et de fossés destinés à la protéger, construits à différentes époques. Ces réalisations sont encore dans un excellent état au début du XXe siècle lorsque le maire Mariotti, avec le prétexte de premettre une expansion plus facile de la ville, décrète la démolition totale. Les antiques portes de San Barnaba (barrière Garibaldi) et Nuova (barrière Farini) sont complètement détruites, accusées de ne pas permettre une libre circulation de l'air, seule la façade de la porte de San Michele (barrière Repubblica) a été sauvée et transportée dans la cour de l'abreuvoir de la Pilotta, alors que la porte San Francesco (barrière Bixio) et la porte Santa Croce sont encore visibles en leur emplacement d'origine. Ils ne restent aujourd'hui qu'une centaine de mètres de mur dont une partie se situe sur le côté nord du parc ducale, à proximité du palais du giardino, et un autre morceau du mur qui se trouve face au fleuve est caché derrière un immeuble moderne érigé à côté de la Pilotta.