Cette liste chronologique des principaux accidents ferroviaires dans le monde recense les principaux accidents ferroviaires, de par leur notoriété, leur retentissement international et/ou nombre de victimes.
1840
8 mai 1842 – France. Catastrophe ferroviaire de Meudon : déraillement, suivi de l'incendie, du train Paris-Versailles dans la tranchée de Bellevue près de Meudon (Hauts-de-Seine). À l’époque les portes étaient fermées à clé par les chefs de trains, d’où un bilan fortement aggravé : 55 morts, dont l'explorateur Jules Dumont d'Urville.
8 juillet 1846 – France. Le train de la ligne Paris-Lille déraille en passant sur un remblai de la vallée de la Scarpe à Fampoux, des wagons tombent dans les marais : 14 morts
1860
9 avril 1865 – Royaume-Uni. Accident de Staplehurst : 10 morts, 49 blessés, Charles Dickens figurait parmi les survivants.
vers 1867 – France. À Pontmort (commune de Cellule en Auvergne). Accident dû sans doute à un sur-écartement des rails. Récit de Victor Belin alors enfant : « L'heure du passage de l'express approchant - et pour un habitant de Saint-Myon lorsqu'il est encore un enfant, voir passer l'express est un événement ! - mon père arrêta un instant son attelage. Comme le train approchait, je le vis brusquement s'arrêter et les wagons comme monter en l'air pour s'écraser les uns sur les autres » : environ 300 morts originaires d'Auvergne, et plus spécialement des régions d'Issoire, Riom et Clermont-Ferrand.
1850
1er novembre 1855 – États-Unis. Catastrophe ferroviaire de Gasconade Bridge. Avec plus de 600 voyageurs à bord, le train mis en service pour l'ouverture de la ligne du Pacific Railroad devait franchir un pont sur la Gasconade, rivière locale, près de Saint Louis (Missouri). Le pont s'effondra au passage du train, précipitant dans la rivière la locomotive et 12 des 13 voitures qu'elle remorquait: plus de 30 morts, des centaines de blessés.
1880
2 juin 1881 – Mexique. Chute d'un train dans une rivière près de Cuartia: environ 200 morts
29 octobre 1888 – Russie. Près de Borki, déraillement du train impérial, qui a comme passager le tsar Alexandre III et sa famille. Il y a 21 morts et entre 12 et 33 blessés. Aucun des membres de la famille impérial ne figure parmi les victimes.
12 juin 1889 – Royaume-Uni. Catastrophe ferroviaire d'Armagh. Des voitures parties en dérive entrent en collision avec un train: 88 morts.
22 octobre 1895 – France. Accident ferroviaire de la gare Montparnasse. L'un des accidents ferroviaires les plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer français se déroule à la gare de Paris-Montparnasse à Paris. Un train fracasse les heurtoirs, traverse la gare ainsi que la terrasse, défonce le mur de façade puis tombe sur une station de tramways et un kiosque à journaux situés 10 m en contrebas, sans toutefois que les voitures voyageurs ne tombent : 1 mort, 5 blessés graves.
1870
Le pont sur le Tay, après la catastrophe
10 septembre 1874 – Royaume-Uni. Accident de Norwich (comté de Norfolk). Collision frontale sur une voie unique près de Norwich entre un train postal et un train express, à cause d'une erreur de communication. Cet accident fut à l'origine de l'introduction des systèmes de commandeautomatique pour gérer la circulation des lignes à voie unique : 25 morts
29 décembre 1876 – États-Unis. Catastrophe ferroviaire du pont de l'Ashtabula, Ashtabula (Ohio) : le train n° 5, The Pacific Express, du Lake Shore & Michigan Southern Railroad avec 159 voyageurs à bord, provoqua l'effondrement du pont sur l'Ashtabula. Onze voitures du train furent précipitées et détruites par un incendie dû aux poêles assurant le chauffage du train : 92 morts et 64 blessés.
28 décembre 1879 – Écosse. Catastrophe ferroviaire du pont sur le Tay, qui s'effondre au passage d'un train pendant un violent orage. William Topaz McGonagall écrivit son poème épique, The Tay Bridge Disaster pour commémorer l'événement : 75 morts