Liste des versions d'Ubuntu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)

Ubuntu 7.10
(Gutsy Gibbon)

Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon, en français « gibbon fougueux »), disponible depuis le 18 octobre 2007, est la septième version d’Ubuntu Linux. L’assistance technique pour cette version s’est terminée le 18 avril 2009. Ubuntu 7.10 introduisait plusieurs nouveautés dont, entre autres, le logiciel de sécurité AppArmor, un moteur de recherche de bureau rapide, un gestionnaire d’extensions pour Firefox (Ubufox), un outil de configuration graphique pour X.Org, le support complet de NTFS et un système repensé d’impression imprimant dans des fichiers PDF par défaut Compiz Fusion fut activé par défaut et le changement rapide d’utilisateur introduit.

L’installation pour le bureau de cette version incluait, entre autres, GIMP 2.4, GNOME 2.20, Mozilla Firefox 2.0, OpenOffice.org 2.3 et Pidgin 2.2. L’installation pour le serveur incluait MySQL 5.0, PHP 5.2 et Python 2.5. Ubuntu 7.10 utilisait Linux 2.6.22 et X.Org 7.2.

Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)

Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope, en français « jackalope enjoué ») est la dixième version d’Ubuntu, disponible depuis le 23 avril 2009. Elle bénéficie d’une assistance technique jusque fin octobre 2010. Les fonctionnalités prévues incluent un temps de chargement moins élevé et l’intégration de services et applications web dans l’interface de bureau. Elle marque également le déplacement de tous les développements principaux d’Ubuntu vers le logiciel de gestion de versions Bazaar.

La version pour le bureau d’Ubuntu 9.04 propose GIMP 2.6, GNOME 2.26, Mozilla Firefox 3.0, OpenOffice.org 3.0 et Pidgin 2.5. Son noyau est Linux 2.6.28 et le serveur graphique est X.Org 7.4. Le système de fichiers par défaut reste ext3 avec la possibilité d’utiliser le nouveau ext4 disponible à l’installation.

Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex)

Ubuntu 8.10
(Intrepid Ibex)

Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex, en français « bouquetin intrépide »), disponible depuis le 30 octobre 2008, est la neuvième version d’Ubuntu. Elle sera supportée jusqu’en avril 2010. Ses nouvelles fonctionnalités sont des améliorations notables à l’informatique ubiquitaire et évolutive, une flexibilité accrue de la connectivité à l’Internet, un créateur de Live USB et un compte invité permettant à quiconque d’utiliser un ordinateur sous Ubuntu avec des droits très restreints (dont accès à l’Internet, l’utilisation de logiciels et la vérification des e-mails). Ce compte a son propre répertoire personnel et rien de ce qui y est stocké ne perdurera sur le disque dur de l’ordinateur. Cette version inclut également un répertoire privé chiffré pour les utilisateurs et un outil permettant de recompiler automatiquement les pilotes du noyau lors de la sortie de nouveaux noyaux. L’applet permettant de changer d’utilisateur rapidement a été repensée pour remplacer le bouton de déconnexion et a une meilleure intégration avec Pidgin.

Ubuntu 8.10 pour bureau inclut, entre autres, GIMP 2.6, GNOME 2.24, Mozilla Firefox 3.0, OpenOffice.org 2.4 et Pidgin 2.5. La version pour serveur inclut MySQL 5.0, PHP 5.2 et Python 2.5. Ubuntu 8.10 utilise Linux 2.6.27 et X.Org 7.4.

Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx)

Ubuntu 10.04
(Lucid Lynx)

Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx, en français « lynx lucide ») a été publiée le 29 avril 2010. Elle est la douzième version de la distribution, la troisième avec un support à long terme (LTS) et sera supportée jusqu’en avril 2013 pour la version desktop, et avril 2015 pour la version serveur.

Cette version bénéficie d'une nouvelle identité visuelle nommée « Light » avec, pour nouveau concept, la lumière. Nouveaux thèmes (« Light » et « Dark »), nouvel écran de démarrage et nouvel écran GDM sont au rendez-vous. Le logo de la distribution a également bénéficié d'un nouveau design. Les couleurs prédominantes de la nouvelle charte graphique de la distribution se tournent vers un violet contrasté et de l'orange.

L'objectif d'un démarrage de 10 secondes a été fixé pour les netbooks avec un disque dur SSD. GIMP, le célèbre logiciel de retouche, n'est plus présent par défaut et laisse sa fonctionnalité à F-Spot ou Gthumb ; à noter aussi l'apparition de PiTiVi, nouveau logiciel de montage vidéo. Enfin, la version 10.04 voit l'apparition de divers services en ligne proposés par Canonical sous le label «Ubuntu One» dont un service d'achat de musique nommé actuellement Ubuntu one music store, à l'instar de ce que propose Apple avec iTunes, proposé directement dans Rhythmbox à coté d'autres services d'achat de musique en ligne indépendants. Cette version intègre le noyau 2.6.32, GNOME 2.30 et non GNOME 3.0 (prévu dorénavant pour mars 2011) ainsi que KDE 4.4.

Ubuntu 10.07

Cette dénomination désigne une déclinaison d'ubuntu 10.04 dans sa version Ubuntu Netbook Edition. Parue en juillet comme son nom l'indique, elle est notamment compatible avec l'architecture ARM.

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise