Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale
Saint-Vincent de Mâcon
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
46° 18′ 25″ Nord
       4° 50′ 08″ Est
/ 46.3069730, 4.8354248
 
Pays France  France
Région Bourgogne
Département Saône et Loire
Ville Mâcon
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle
Style(s) dominant(s) Roman et Gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon


La cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, aujourd'hui appelée par rétronymie Vieux Saint-Vincent, est la cathédrale primitive de Mâcon, dédiée à Vincent de Saragosse.

Description

  • La partie la plus ancienne de la cathédrale est réduite à une seule travée, qui correspond en fait à ce qu'on appelle ordinairement massif occidental. Deux tours octogonales de hauteur différente la surmontent. Les parties basses remontent vraisemblablement à la première moitié du XIe siècle tandis que les zones supérieures sont gothiques (XIVe siècle). Un beffroi, détruit par la Révolution, surmontait la tour sud alors que la flèche de la tour nord a été tronquée. Entre elles, au-dessus du porche, se trouve une chapelle haute, voûtée d'un berceau transversal, qui était dénommée « Sainte-Marie de la Porte » (capella sancte marie in porta ecclesie), chapelle à laquelle on accède par un bel escalier à vis dans la tour sud. L'ancien mur de façade est décoré de bandes lombardes, mieux conservées dans les parties hautes.
  • Le tympan comporte cinq registres horizontaux superposés qui détaillent des scènes du Jugement Dernier :
    • Premier registre : les élus, devant la porte de la Jérusalem céleste, sont accueillis par le Christ, et non, comme dans la tradition, par Saint-Pierre. Du coup, d'ailleurs, Jésus figure donc deux fois sur le tympan, ce qui est une situation très rare. L'archange Michel sépare les élus des damnés, qu'un diable ailé pousse et qu'un autre tire.
    • Deuxième registre : le jour de la Résurrection, les morts sortent de leurs tombeaux représentés par des sarcophages ; ils ont les mains jointes en signe de supplication.
    • Troisième registre : 24 personnages, auréolés, pourraient représenter les 24 vieillards de l'Apocalypse composant le tribunal céleste, bien que les attributs qui les accompagnent habituellement ne se retrouvent pas tous ici.
    • Quatrième registre : la Vierge et Saint Jean, chacun accompagné d'un ange, sont les avocats des âmes ; deux séries de cinq apôtres les soutiennent dans cette tâche, Judas, le traître, n'étant pas représenté.
    • Cinquième registre : on distingue au centre le contour de la figure du Christ, la partie supérieure de la mandorle étant encadrée par des anges et des chérubins ; au-dessus, une sculpture mutilée représentait peut-être, la main de Dieu.
  • Un narthex se situe en avant du portail proprement dit ; on y trouve des éléments romans et gothiques, sans compter les nombreuses restaurations ultérieures. Il est divisé par deux arcs doubleaux en trois travées dont les couvertures, voûte sur croisées d'ogives au centre et voûtes d'arêtes sur les côtés, retombent sur des pilastres. Ses ouvertures en plein cintre sont constituées de deux baies au N et deux baies à l'O, encadrant la porte. Chaque baie est surmontée d'un arc en plein cintre à triple rouleau. Très importants éléments de décor roman, chapiteaux et bases.
  • Le portail de style gothique flamboyant date de la fin du XVe siècle. Sa masse servit de contrefort, destiné à empêcher l'écartement du narthex de l'ancienne façade. En complément, un remblayage entraîna la surélévation du parvis et nécessita la construction d'un escalier pour atteindre le sol du narthex, deux mètres plus bas. Le fronton a été rajouté en 1857.
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise