Médecine dans la civilisation islamique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Obstétrique

Périnatologie

Les médecins musulmans ont fait de nombreux progrès en Obstétrique, notamment en périnatalogie. Dans l'Antiquité grecque et hellénistique des auteurs tels qu’Hippocrate, Galien, Ptolémée et Paul d'Egine estimaient à tort que les contractions utérines étaient seulement une indication de l'imminence de l’Accouchement et que le Fœtus devait par la suite nager vers la sortie de l 'Utérus et le Vagin. Au Xe siècle, Ali ibn Abbas al-Majusi a prouvé que cette théorie était fausse lorsqu’il a découvert que les contractions utérines sont en fait la cause de l’expulsion du fœtus. Abu al-Qasim al-Zahrawi a donné des conseils aux sages-femmes sur l'accouchement et les complications de l’obstétrique dans son Al-Tasrif (1000) et a fait un certain nombre de progrès dans ce domaine. Il a été le pionnier de la méthode de la craniotomie du foetus pour la délivrance en cas de présentation dystocique et il a introduit les instruments chirurgicaux destinés à cette opération. La Césarienne a été décrite en détail par Ferdowsi dans le Shâh Nâmeh (1010) et par Al-Biruni dans son livre Al-Athar al-Baliyah .

Embryologie

L’Embryologie a été étudiée dans une certaine mesure, dans les premiers textes de la littérature islamique, y compris le Coran et les hadiths.

Ibn al-Nafis a critiqué les précédentes explications aristotéliciennes, galéniques et Avicenniennes de l’Embryologie et a cherché à développer ses propres théories sur l'embryologie et la reproduction. Il estimait que, lorsque les hommes et les femmes mélangeaient leurs Semences, ils créaient une nouvelle Matière qui avait la capacité de recevoir une Âme animale ou humaine et Dieu donnait une âme à cette matière qui se développait ensuite pour former un Embryon destiné à se transformer ensuite en formant des Organes. Il a en outre écrit :

« Galien estime que chacune des deux semences a en elle la faculté active de modeler la matière et la faculté passive à être façonnée, mais la faculté active est plus forte dans la semence mâle alors que la faculté passive est plus forte dans la semence femelle. Les investigateurs parmi les "falasifa" (philosophes) croient que la semence mâle a seulement la faculté active, tandis que la femelle a seulement la faculté passive.. Quant à notre avis à ce sujet et Dieu le sait mieux que nous, aucune des deux semences n’a en elle la faculté active de modeler la vie. »

— Ibn Nafis,

Il montre ensuite que, lorsque le sperme de l’homme et la semence de la femme sont réunis dans l'utérus, la semence de la femme tempère le feu du sperme de l’hommes par sa nature fraiche et humide.

Le médecin arabe Ibn al-Quff (1233-1305), un élève d'Ibn al-Nafis, a décrit l'embryologie et la périnatologie avec plus de précision dans son Al-Jami:

« La formation d'une écume à la première étape de 6 à 7 jours qui se transforme progressivement en un caillot au bout de 13 à 16 jours et au bout de 28 à 30 jours en un petit bourgeon de chair. En 38 à 40 jours, la tête apparaît distinctement séparée des épaules et des membres. Le cerveau et le cœur suivis par le foie se forment avant les autres organes. Le fœtus tire sa nourriture de sa mère pour se développer et reconstituer la substance qu'elle perd ... Il existe trois membranes recouvrant et protégeant le fœtus, la première relie les artères et les veines du fœtus avec les vaiseaux de l’utérus de la mère par l’intermédiaire du cordon ombilical. Les veines apportent la nourriture pour l'alimentation du foetus, alors que les artères transmettent l'air. Au bout de sept mois, tous les organes sont complets ... Après l'accouchement, le cordon ombilical du bébé est coupé à une distance de quatre doigts du corps, et ligaturé avec un fil de laine. La tranche de section est recouverte d'un tissu humidifié d’huile d'olive enveloppé d’un stypique pour prévenir les saignements ... Après l'accouchement, le bébé est allaité par sa mère dont le lait est le meilleur pour lui. Ensuite, la sage-femme emmène le bébé dormir dans une chambre tranquille et obscure... les soins au bébé sont effectués deux à trois fois par jour. Avant les soins, le sein maternel doit être pressé deux ou trois fois pour faire couler le lait du mamelon. »

— Ibn al-Quff,

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise