Al-Biruni - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Al-Biruni
Portrait d'Al-Biruni sur un timbre afghan de 1973, date de commémoration des 1000 ans de sa naissance.
Portrait d'Al-Biruni sur un timbre afghan de 1973, date de commémoration des 1000 ans de sa naissance.
Naissance 5 septembre 973
Faubourg de Kath
l'ancien royaume de Khwarezm
Décès 13 décembre 1048
Ghazni
Empire Ghaznévide
Champ(s) mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), érudit, encyclopédiste, philosophie, astrologie (L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des...), histoire, pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...), il fut par ailleurs voyageur et percepteur des impôts

Al-Bīrūnī, Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Rayḥān (aussi Alberuni; arabe : البيروني, محمد بن أحمد أبو ريحان ; persan : ابوریحان بیرونی) (né le 15 septembre 973 - mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 13 décembre 1048) est un mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...) persan (plus précisément, ouzbek) de confession chiite, un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.), un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...), un érudit, un encyclopédiste, un philosophe, un astrologue, un voyageur, un historien, un pharmacologue et un précepteur, originaire de la Perse , qui contribua grandement aux domaines des mathématiques, philosophie, médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et des sciences.

Il est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, appartenant à la Perse pour des siècles et actuellement en Ouzbékistan, près de l'actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) a été renommé Beruni d'après lui. Il étudia les mathématiques et l'astronomie sous Abu Nasr Mansur.

Il fut un collègue du philosophe et médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) Ibn Sina, l'historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh, dans une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) et un établissement de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) établi par le prince Abu Al Abbas Ma'mun Khawarazmshah. Il fit partie de la suite de Mahmûd de Ghaznî lors de ses campagnes en Inde. Il apprit le sanskrit, l'hindi et plusieurs dialectes, puis s'initia à l'histoire, la religion et la philosophie et les coutumes de ce sous continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...). Il en tira la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'une Histoire de l'Inde (Kitab fi Tahqiq ma li'l-Hind), très estimée. Il connaissait aussi le grec, et probablement le syriaque et le berbère. Il écrivait en persan (sa langue natale) et en arabe.

Réalisations

Quelques unes de ses performances notables :

  • À l'age de 17 ans, il calcula la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) de Kath, au Khwarezm, utilisant l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) maximum du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).
  • À 22 ans, il a écrit plusieurs ouvrages courts, incluant une étude sur les projections de cartes, « Cartographie », qui inclut une méthodologie pour projeter un hémisphère sur un plan.
  • À 27 ans, il a écrit un livre appelé « Chronologie » qui fait référence à un autre ouvrage qu'il a complété (maintenant perdu) qui incluait plusieurs ouvrages dont un livre à propos de l'astrolabe (L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des...), un à propos du système décimal (Le système décimal est un système de numération utilisant la base dix. Dans ce...), quatre à propos de l'astrologie, et deux à propos de l'histoire.
  • Il mentiona ¨la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) d´attration qu´exerce la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sur les corps¨.
  • Il calcula le rayon de la Terre à 6 339,6 km (ce résultat fut utilisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) au XVIe siècle).

Éponymie

  • Al-Biruni (Al-Bīrūnī, Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Rayḥān...) est le nom donné à un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact sur la face cachée de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) en hommage au célèbre astronome.
  • Al Biruniya, revue marocaine de pharmacognosie, d'études ethnomédicales et de botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...) appliquée, publiée de 1985 à 1997 (13 volumes) à Rabat, commémore son nom.
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique