Après le XVe siècle, il y eu très peu de contributions médicales de scientifiques musulmans jusqu’aux 20 ème et 21 ème siècles où des scientifiques Pakistanais, turcs, Iraniens, séoudiens, yéménites, malaisiens et américains musulmans ont apporté d'importantes contributions à la médecine moderne et à la Recherche médicale.
Au XXe siècle, un scientifique pakistanais Salimuzzaman Siddiqui a été chef de file dans le domaine de la Chimie des produits naturels. Il est le pionnier de l'extraction des composés chimiques du Margousier et de la Rauwolfia et est également connu pour avoir isolé de nouveaux composés chimiques de diverses autres plantes du Sous-continent indien. Comme directeur du H.E.J. Research Institute of Chemistry, il a effectué de nombreux travaux avec une équipe de scientifiques sur l’action pharmacologique de diverses plantes pour en extraire un certain nombre de substances chimiques d’importance médicinale.
La Maladie de Behçet a été nommée ainsi en hommage à Hulusi Behçet (1889-1948), dermatologue et Scientifique turc qui a identifié pour la première fois le syndrome chez un de ses patients en 1924 et a écrit un article relatant ses recherches sur la maladie dans le Journal of Skin and Venereal Diseases (Journal des maladies de la peau et des maladies vénériennes) en 1936.
En 1991 des chercheurs séoudiens ont découvert la "maladie de Behcet neurologique ", liée à des complications neurologiques de la maladie de Behcet, considérée comme l'une des manifestations la plus dévastatrice de la maladie. En 1989, des neurologues séoudiens ont également découvert la "neurobrucellose", une affection due à des complications neurologiques de la Brucellose.
Un scientifique iranien Samuel Rahbar a été un pionnier en Hématologie et dans le domaine de la compréhension du Diabète sucré. En 1969, il a découvert l’Hémoglobine glyquée (HbA1c), une forme d’Hémoglobine utilisée initialement pour suivre la concentration en Glucose du plasma au fil du temps. Il a également été le premier à décrire l'augmentation de son taux dans le Diabète sucré.
Le médecin et ingénieur iranien Toffy Musivand a inventé de nombreux appareils dans le domaine de la technologie médicale, notamment le coeur artificiel pour le traitement de l’Insuffisance cardiaque terminale, des systèmes de transfert d’énergie pour des dispositifs médicaux implantables, des systêmes de suivi des patients à distance (Télémédecine), la biodynamique des fluides pour réduire ou éliminer les thromboses dans les dispositifs de circulation du sang, la simulation des soins aux patients, les dispositifs et les méthodes de détection, la stérilisation In situ, les processus de régulation des dispositifs médicaux et les Capteurs pour les soins médicaux .
Le Dr B. Muhammad Yunus est un médecin américain musulman qui pratique la Médecine interne et la Rhumatologie. En 1981 il a publié la "première étude contrôlée des caractéristiques cliniques de la Fibromyalgie", raison pour laquelle il est considéré comme le "père de notre vision moderne de la fibromyalgie." Son travail a été le "premier Essai clinique contrôlé " de la fibromyalgie avec "validation des Symptômes connus et des points douloureux" et il a également proposé les premiers "critères diagnostiques." En 1984 il a proposé un concept important selon lequel il existait une relation entre la fibromyalgie et d'autres affections. Il a montré en 1986 que les Médicaments sérotoninergiques et adrénergiques étaient efficaces, a publié les critères diagnostiques de la fibromyalgie en 1990 et travaillé sur des mécanismes de sensibilisation neurohormonale centrale dans les années 1990.
Il a également fait d'importants progrès dans la compréhension du Syndrome de fatigue chronique et plus généralement, sur le Modèle bio-psycho-social, la sociologie médicale, la Neurologie, le développement Psychosocial et les Pathologies neurochimiques. Sa "bio perspective" de la fibromyalgie et d'autres syndromes de fatigue chronique est la "seule voie pour faire la synthèse des contributions de ces différentes variables que sont les gènes et expériences négatives de l’enfance, le stress et la détresse de la vie, le stress post-traumatique, les troubles de l'humeur, la connaissance de ses propres capacités pour le contrôle de la douleur, les traumaismes, le mode d'adaptation et le soutien social dans l'évolution de l'image du dysfonctionnement du système nerveux central vis-à-vis de la douleur chronique et de la fatigue."
En Virologie, le scientifique yéménite cheikh Abdul Majeed al-Zindani est impliqué dans la découverte controversée d'un traitement pour le VIH et le SIDA utilisant des méthodes peu orthodoxes inspirées par le Coran et les Hadiths. En 2007 il a affirmé avoir trouvé un remède contre le VIH et le SIDA et il a cité les hadiths comme étant la source de son inspiration. Il a prononcé un discours louant la qualité de la recherche scientifique et médicale effectuée à l’Iman University, affirmant avoir traité avec succès de nombreux cas de SIDA. Sur vingt cas, al-Zandani affirme que le virus avait disparu complètement sans effets secondaires et a appelé l’ONU qui "consacre d'énormes sommes d'argent pour lutter contre la maladie," à envoyer "ses meilleurs scientifiques vérifier les découvertes de l'université. "
Aucune vérification de ces proclamations n’a été faite depuis 2005, date à laquelle elles avaient été faites pour la premières fois et selon des médecins d’Arabie saoudite, les patients qui ont été déclarés libres de toute infection virale ont été testés positifs pour le VIH.
En 2007, le scientifique Malais Sheikh Muszaphar Shukor qui est à la fois Spationaute et chirurgien orthopédiste, a été le premier à effectuer des Recherches médicales dans l’espace. Ses expériences médicales à bord de la Station spatiale internationale sont liées aux caractéristiques et à la croissance des cellules du Cancer du foie et de la Leucémie et à la cristallisation de différentes Protéines et de différents Micro-organismes dans l’espace. Ses expériences relatives au cancer du foie, aux cellules leucémiques aux micro-organismes bénéficieront à la science et à la recherche médicale, tandis que ses expériences relatives à la cristallisation des protéines, des lipases dans ce cas, bénéficieront directement aux industries de Malaisie.