Alors que Melway n'était au départ qu'un plan de ville, il fournit maintenant aussi des détails sur les transports publics (lignes de train, de tramways et de bus, avec le prix des tickets), sur les pistes cyclables, les codes postaux, la banlieue, les parcs publics et les réserves. Il indique des points de repère, comme des centres commerciaux, des téléphones publics, des cafés et des restaurants, des attractions, et même le repérage des places de bateaux aux points d'amarrage reconnus.
En plus des plans de rue, « bordés de bleu » et « bordés de rouge », il y a les plans « bordés de jaune » pour les campus universitaires et les crématoriums, et les cartes « bordées de vert », indiquant les routes vers Adélaïde et Sydney. De nombreuses versions sont disponibles en version standard et en grand format, en panneau mural et sur Internet.
Pour annoncer un événement, ou pour situer un bien immobilier sur une publicité par exemple, il n'est pas rare de donner une référence Melway, telle que « sur la carte, grille 59 K5 ». On suppose généralement que chacun dispose ou a accès à un exemplaire du plan de la ville. Par comparaison, une référence UBD, qui est très différente d'une « référence Melway » comme on l'appelle, est rarement fournie. Il est sous-entendu en général que, lorsqu'une telle référence est donnée, qu'elle soit ou pas explicitée, il s'agit d'une référence Melway et non UBD.
Certains organismes précisent l'année de la publication avec la référence de la carte, par exemple « (2006) 70 F6 », afin d'éviter des confusions si les références ont changé dans les éditions ultérieures du plan. Toutefois au cours des années, Melway a fait en sorte de réduire au minimum de telles modifications, préférant en différer certaines, comme un recouvrement plus logique des pages sur l'ensemble de la ville, afin de préserver l'intégrité et la continuité des références de la grille originale de 1966.
La compagnie qui produit Melway indique l'emplacement de ses bureaux sur le plan. Ils se trouvent à la référence « 70 F6 », et il semble que ce soit la seule compagnie privée, dont le logo figure près de leur emplacement sur le plan.
Une des différences qui distinguent un plan style Melway d'un autre plan de ville australien, est le rendu des rues. Plutôt que la représentation traditionnelle composée de deux traits contenant le nom de la rue, les plans Melway représentent les rues par un trait unique de couleur variée, dépendant de l'identité et de l'usage de la voie, avec le nom au-dessus ou en dessous. Ceci permet, à surface de carte égale, de pouvoir faire figurer plus de détails, ainsi que de faire apparaître les voies rapides, les bretelles d'accès, les routes latérales, les ralentisseurs, les carrefours giratoires, et d'autres informations utiles.
Les fondateurs de Melway ne maîtrisent pas seulement la cartographie, mais ils sont aussi incroyablement pointilleux avec la typographie. Cette obsession du détail, comme le développement de polices de caractères personnalisées, a donné un dessin non seulement techniquement précis, mais aussi plaisant à l'œil. La conception de la carte par ordinateur ne fut totalement réalisée qu'en l'an 2000.